07/02/2017

RER NG



La SNCF a passe commande de 255 rames bicourant au consortium Alstom/Bombardier pour la construction des futurs RER qui circuleront sur la ligne du RER D et E. Ces rames seront plus capacitaire et surtout elles possèderont une intercirculation entre les caisses, ce qui permettra des déplacements plus rapides. Le compartiment du bas est réservé aux trajet de 20 minutes, celui du haut pour ceux de 50 minutes et le palier pour les trajets rapides de 5 minutes ou moins.
Ces rames équipées des toutes dernières nouveautés électroniques est capable de circuler à 140km/h. Elle seront plus capacitaire de 25% par apport aux ancienne Z2N de la ligne D. Ces rames seront livrées à partir de 2020-2021. Elles seront de deux longueurs différentes, une version 6 caisses (112m ligne E) et une autre de 7 caisses (130m) pour la ligne D. Ces automotrices seront couplables par deux.

Alstom va s'occuper de mettre au point l'éléctronique embarqué ainsi que les voitures d'extremité dans son usine de Petite Forêt tandis que Bombardier va construire les voitures intermediaire dans son usine de Crespin.
Le site Alstom d'Ornans se chargera des moteurs; Le Creusot, des bogies; Villeurbanne, de l'éléctronique embarquée; Tarbes, des systemes de traction; Petit-Quevilly, des transformateurs et Saint Ouen, du design.



Maintenant je vous laisse découvrir ces quelques dessins d'artistes:


Comparatif entre les Z2N et les futurs RER NG

Les deux longueurs de rames



Type de confort en fonction du temps de trajet





Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez consulter le site d'où viennent les dessins d'artistes: https://horaires2019.sadur.org/rer-ng/