Z 50000

Le Francilien de Bombardier


Maintenant, je vais vous présenter une série d'automotrices qui promet de devenir une des plus connue de l'Ile de France: les Z50000. Ce matériel bicourant commandé en aout 2006 au constructeur Bombardier a fait l'objet de multiples extensions par rapport à le commande initiale qui était de 172 éléments plus 200 en option ce qui a couté pour la tranche ferme, 1,85 milliards d'euros financés à 50% par la SNCF et 50% par le STIF. L'inauguration des deux premières rames, après la validation de la nouvelle série a eu lieu le 14 décembre 2009 sur la ligne H du Transilien. Plusieurs commandes supplémentaires sont venues garnir la chaine de montage de Crespin (usine de Bombardier dans le Nord, près de Valenciennes):
  • Le 11 décembre 2013, le STIF (désormais Ile de France Mobilités) a commandé 43 rames supplémentaires pour les lignes H (6 rames longues), K (18 rames longues) et L(19 rames courtes).
  • Le 2 juillet 2014, le STIF commande 22 éléments supplémentaires pour les ligne H et K.
  • Le 6 mai 2015, le STIF commande 19 rames pour la ligne L sud.
  • Le 30 mars 2016, le STIF commande 12 rames supplémentaires pour les lignes L et H.
  • Le 15 novembre 2016, le STIF commande 52 rames supplémentaires pour les lignes L et J.
  • D'autres levées d'options pourraient tomber en 2018 pour permettre l'équipement complet du réseau de Saint Lazare, ainsi que le déploiement de ces trains sur la branche de Paris Est-Provins (ligne P) lorsqu'elle sera entièrement électrifiée en 2020.
Au 26 janvier 2017, 221 des 277 Franciliens commandés ont été livrés selon le schéma suivant:
  • 102 exemplaires sont affectés aux lignes H et K
  • 41 sont affectés à la ligne P et au RER E.
  • 78 exemplaires sont affectés aux lignes L et J.

Les Z 50000 sont des trains ultra modernes dotés de toutes les dernières technologies. Elles disposent d'un système d'information voyageur très développé avec des écrans sur chaque plateforme ainsi que sur les extrémités de caisses. Par ailleurs, ces rames sont de type BOA avec une intercirculation très large, due en partie à la largeur de ces rames (3,06 mètres). Ce sont les plus larges de la SNCF. La vitesse maximale de ces trains est 140 km/h, une vitesse dont le ressenti est nul lorsque l'on est à l'intérieur. L'information était une des priorités de la SNCF et surtout ce qui était le plus demandé par les voyageurs. Bombardier y a répondu par une présence de multiples écrans. L'ambiance intérieur est rendue agréable grâce à l'usage de LED et d'un système d'éclairage qui varie du bleu au rouge en passant par le violet. Comme dit précédemment, la rame est très bien insonorisée,  très spacieuse avec des sièges très confortables. On peut d'ailleurs se demander si cela était nécessaire au vu de la durée limitée des trajets. Il existe deux versions de ce train: une version courte (7 caisses dont une de 8,29 mètres au milieu) et une longue (8 caisses).
Une des spécialités des Franciliens est le fait qu'en marche normale, les moteurs sont sollicités à 80% max (2950 kW). En cas d'indisponibilité d'un moteur, les autres blocs moteurs fonctionnent à 100% afin de fournir la même puissance.

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Une rame de passage en gare de Courbevoie
Une rame Z 50000 à Paris-Saint-Lazare en avril 2014.
Une rame Francilien en gare de Paris Saint Lazare avec sa livrée d'origine
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Une Z 50000 sur la branche de Versailles Rive Droite dans sa nouvelle livrée
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La cabine de la Z 50077/50078
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Intérieur d'une rame Francilien

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Intérieur d'une rame Francilien
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Le SIVE de ces rames est très développé!!!!