B 85000

Coradia Liner Intercité


Maintenant que ces automotrices sont en service sur la ligne Paris-Troyes-Belfort, nous allons pouvoir faire un point détaillé de ces nouveaux bijoux. J'en ai conduit un donc je vais pouvoir vous faire part de ma première experience de conduite!!
Tout d'abords, ces automotrices six caisses Bi-Bi (bi-mode, bi-tensions) d'une longueur de 110m
sont des dérivés directs du Régiolis mais en version Intercité, c'est à dire beaucoup plus confortable que ses cousins avec des sièges fait pour des voyages de sept heures. Les B85000 (numérotation SNCF) sont remplis de nouvelles technologies avec un système d'information voyageur très développé: des écrans plats sue les plateformes, des écrans à menu défilant dans les compartiments et sur les extérieurs du train au niveau des portes. La cabine quand à elle est équipée des toutes dernières technologie avec des écrans digitaux tout en gardant les manomètres.
Les B85000 sont aptes à 160 km/h en électrique et en diesel. De plus la vidéo protection est de rigueur dans l'ensemble de la rame. Les portes sont au nombre de six par coté et par rame.

Du coté aménagement voyageur, la rame comporte 269 places assises dont 35 en 1ère classe. Les deux compartiments de 1ère classe se situent dans les véhicules 4 (12 places) et 5 (23 places). De plus les Liner comportent 12 strapontins, un chiffre étonnamment faible comparés aux Régiolis du TER. Les deux véhicules d'extrémité sont identique avec chacun 44 places assises de 2nde classe (16 places coté cabine et 28 coté rame) de lus, le véhicule 1 comporte un rack à vélos. Le véhicule 2 quand à lui comporte la zone dite PMR avec des toilettes adaptées et deux emplacement dimensionnés équipe de bouton d'alerte. En tout ce véhicule comporte 20 places coté PMR et 16 de l'autre coté de la plateforme. Le véhicule 3 comporte 38 places d'un côté et 28 de l'autre.  Il possède également un espace accueil-information duquel l'agent  peut contrôler la sonorisation ainsi que l'information voyageur grâce à un écran tactile. Le véhicule 4 est mixte avec un grand compartiment de 2nde classe de 28 places et un petit compartiment de 1ère de 12 places. Le véhicule 5 quand à lui est majoritairement de 1ère classe (23 places) et 16 places de 2nde. La disposition des fauteuils est la suivante : 2+2 en 2nde et 2+1 en 1ère. La rame comporte en tout 4 toilettes dont celle PMR-UFR. Des portes bagages longitudinaux sont disposé dans les compartiments en plus des bagageries plus ou moins grande sur les plateformes et dans les compartiments.
Les sièges d'un nouveau modèle sont recouverts d'un tissu gris avec des accoudoirs individuels en 1ère classe et trois accoudoirs pour deux en 2nde. La têtière, incorporée au siège est de couleur bleu et violet en 1ère classe et Jaune, bleu ciel et bleu foncé en seconde classe. Les places sont également numérotés pour permettre la réservation.

Ces rames équiperont progressivement les relations suivantes:
- Paris - Troyes - Belfort
- Paris - Amiens - Boulogne
- Paris - Montluçon
- Nantes - Bordeaux
- Nantes - Lyon
- Bordeaux - La Rochelle
- Bordeaux - Limoges - Ussel


Quelques photos:
1ère classe dans un Coradia Liner IC

2nde classe dans un Coradia Liner IC

Photo dans un compartiment de 2nde classe d'un Coradia Liner 

Une rame B 85000 sur la voie d'essai de Reichshoffen

Passage à L'Etang du premier train commercial Paris-Belfort n°1543 assuré par la rame Coradia Liner IC 109 (B85017/18)




www.alstom.com
http://www.railpassion.fr/materiel-actualites-rp/coradia-liner-regiolis-version-intercites/