28/12/2022

NAT: livraison de la 360ème et dernière!

     Il aura fallu un peu plus de 13 ans pour que les 360 rames type Z 50000 (NAT) soient livrées à IDFM et SNCF. Revenons rapidement sur la genèse du contrat du siècle pour Alstom (anciennement Bombardier). Rames modernes et novatrices, elles ont éradiquées les matériels parfois plus que quarantenaires.

    En 2006, la SNCF choisie Bombardier, non sans grogne de la part de son principal concurrent Alstom, pour construire les nouvelles rames de banlieue qui viendront remplacer les rames inox et les VB2N parisiennes. En 2007, les rames de présérie effectuent des essais dynamiques en France comme à l'étranger. Ces essais permettent à Bombardier d'obtenir en 2009 l'homologation de la série ce qui permet à la SNCF d'entamer la formation de ses personnels: conducteurs et agents de maintenance. 

    La mise en service commerciale a lieu le 12 décembre 2009 à Paris Nord. Plusieurs levées d'options permettent au parc de rames commandées de finalement monter à 360. Une fois les rames de Paris Nord livrées, Paris Est et Paris Saint Lazare se voient à leurs tours dotées de ces rames particulièrement appréciées des voyageurs. Il est intéressant de noter que Paris Saint Lazare (PSL) est dotée de rames à 7 caisses avec une caisse courte au milieu de la rame tandis que Paris Nord et Paris Est sont équipées de rames à 8 caisses classiques. Après une période de fiabilisation qui aura duré 2 ans, les rames sont livrées au rythme de 4 par mois en moyenne par le site Bombardier de Crespin. La dernière NAT est donc mise en service commercial le 9 décembre 2022 sur Gisors (ligne J).

    Les NAT sont aujourd'hui unanimement reconnues comme particulièrement fiables mais aussi confortables avec un aménagement intérieur agréable. Le seul regret que l'on peut exprimer concerne les rames évincées... Des rames parfois hors d'âges mais qui apportaient aux passionnés de trains, une diversité de matériels roulants appréciable! Bref, les NAT ont véritablement révolutionnées le transport de la banlieue parisienne et les voyageurs sont clairement gagnants.


Dernière NAT livrée à la ligne J en décembre 2022