18/03/2018

Le KVB



Le Contrôle de Vitesse par Balises (KVB)

Le KVB est un système de sécurité utilisé par la SNCF, essentiel à la sécurité des circulations. Il repose sur un contrôle constant de la vitesse du train. Il est composé de deux installations: une dite "bord" et l'autre dite "sol".

I/Installation embarquée

Il existe trois installations à bord du train: 
  • Un ordinateur contenant trois unités: une d'enregistrement, une de communication et une de traitement.
  • Un visualisateur à l'usage du conducteur pour le paramétrage initial du train (puissance maximale du train, vitesse maximale, poids du train, coefficient de freinage...). Il permet de plus d'afficher certaine informations utiles au conducteur.
  • Une antenne placée sous le train pour récupérer les informations des balises au sol.
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Visualisateur KVB sur le pupitre d'une rame inox de banlieue.
Le visualisateur KVB sur une rame de banlieue

II/Installation au sol

Il existe deux installations au sol:
  • Des balises situées entre les deux rails. Elles doivent être au nombre de deux minimum car elles doivent transmettre certaines informations en fonction du sens du train.
  • Un coffret de codage assurant la liaison entre les balises et la signalisation.

Deux balises KVB



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