Z6400

Les Z 6400


Comme vous avez sans doute pu le remarquer, les Z 6400 sont mes trains préférés surtout au niveau de l'esthétisme et de la fiabilité. Ce matériel très apprécié en son temps pour sa technologie révolutionnaire est aujourd'hui en cours d'amortissement; en cause l'arrivée du Francilien (Z 50000)  sur la banlieue de Paris-Saint Lazare.

1/Leurs origines


    Les Z6400 sont des éléments automoteurs construits par un consortium entre Carel-Fouché-Languepin et Alsthom, entre 1976 et 1979. Elles ont été commandées au nombre de 75 pour les liaisons entre Paris-Nord et l'aéroport Charles de Gaulle. En effet, la SNCF avait besoins d'un matériel puissant avec deux motrices encadrant deux remorques pour monter les rames (27%), que les Z6100 avaient du mal à monter. Les Z 6400 sont néanmoins rapidement remplacées par les MI79 lors de l'ouverture de l'interconnexion de la ligne RER B. Elles vont donc muter vers PSL (Paris Saint Lazare) sur la ligne L (PSL-Versailles Rive Droite; PSL-Saint-Nom la Bretèche; PSL-Cergy le Haut).



2. Leurs caractéristiques


Les rames sont constituées de quatre voitures : deux motrices avec cabine de conduite encadrant deux remorques. Chaque caisse en acier inoxydable est munie sur chaque côté de trois portes coulissantes à deux vantaux qui permettent des échanges rapides de voyageurs.
Une rame dispose, à l'origine, d'une capacité de 773 places : 364 places assises dont 72 en 1re classe, auxquelles s'ajoutent 88 strapontins. Durant les heures de pointe, les rames sont constituées de deux éléments soit huit caisses ; durant les heures creuses et les week-ends, elles n'ont qu'un seul élément soit quatre caisses.
Les deux motrices sont du type Bo'Bo' (deux bogies disposant d'un moteur par essieu). Chaque élément dispose d'une puissance de 2 360 kW, grâce à huit moteurs Oerlikon EMW 510, identiques à ceux des Z 5300, mais au nombre doublé pour le même nombre de caisses. La transmission du couple est également du même type, avec arbre creux et engrenages solidaires du moteur. La prise du courant 25 kV-50 Hz monophasé s'effectue par caténaire, par le biais d'un pantographe AM 18 U Faiveley situé sur le toit de chaque motrice.En toiture des motrices, on trouve un transformateur de relais de tension, un disjoncteur, les résistances, un commutateur de mise à la terre et les redresseurs à thyristors. Sous le plancher, sont placés le transformateur principal, les selfs de lissage, un dispositif de charge de la batterie, les ponts redresseurs, un réservoir d'air, les blocs de chauffage et un compresseur d'air auxiliaire.
Chaque motrice est aussi équipée d'un attelage Scharfenberg. Ce type d'attelage est présent sur une grande majorité de trains (TGV, MS 61, MI 79, MI 84, Z20500...) car il offre une rapidité de couplage et de découplage. La robustesse et la fiabilité des Z 6400 ont inspiré les MI 79 / MI 84, ce qui explique leur relative ressemblance.
De 364 places assises à l'origine, les éléments n'en offrent plus que 332 à la suite de leur rénovation, sans compter les 88 strapontins conservés. A cette occasion, l'éclairage fluorescent est renforcé et les phares rouges arrière sont équipés de LED. 
Les trois éléments rénovés pour la GCO comptent 272 places assises et concernent les éléments Z 6479/80, 6481/82 et 6483/4. Ils sont équipés de la climatisation, de la vidéosurveillance, de vitres teintées et feuilletées, du système d'information voyageurs embarqué (SIVE), d'un espace pour vélos et d'un autre pour personnes à mobilité réduite. De plus, elles possèdent une intercirculation entre les voitures. Les rames sont livrées à l'automne 2004.

La rame Z 6441/42 a servi de prototype pour le SIVE, équipant désormais toutes les rames.
Les rames Z 6467/68 et Z 6511/12 n'ont pas de strapontins. La rame Z 6523/24 est équipée de comble-lacunes aux portes d'extrémités pour faciliter l'accès des personnes à mobilité réduite.
Les sièges de la rame Z 6435/36 sont de couleur orangée (sauf la motrice ZA 6435 qui est de couleur bleue), alors qu'ils sont de couleur bleue pour les autres éléments. Il s'agit de la première rame modernisée.
Les trois rames Z 6479/80, Z 6481/2 et Z 6483/4 qui ont bénéficié d'une modernisation plus poussée pour la GCO portent la livrée Transilien bleue à bande blanche et berlingots de couleurs. Pour information, la rame Z 6483/84 a été radiée pour cause d'incendie de la motrice. Une rame Z 6400 normale vient en renfort sur la GCO lors des périodes de pointes.




Les caractéristiques des Z 6400 sont les suivantes :
MotricesRemorques
Longueur23,075 m23,140 m
Empattement15,600 m15,790 m
Masse à vide63,5 t31,2 t
Sièges74 (+ 20 strapontins)92 (+ 24 strapontins)


Cabine d'une Z6400

UM de Z 6400 à Suresnes Mont Valérien 
sur le nouvelle ligne L du Transilien

Une rame Z 6400 spécialisé pour la GCO

Une rame Z 6400 dans sa livrée Ile de France, à Roissy lors d'une marche de formation de conducteur.

Une rame Z 6400 sur Train simulator

Une rame Z 6400 dans sa livrée d'origine dans la banlieue proche de Roissy Charles de Gaulle.



Une rame Z 6400 spécialisé pour la GCO en gare de Saint Nom La Bretèche le jour de l'inauguration de la GCO