BB 7200
Les BB 7200, plus couramment appelées "Nez cassés" ou encore "BB 7002" par les cheminots, sont les dernières locomotives mono-courant achetées par le SNCF à Alstom et MTE (Materiel de traction éléctrique). Le style particulier de ces locomotives est apparu avec les CC 6500 et les CC 40100.Ces machines sont particulièrement appréciées pour leur polyvalence.
I/ Leurs origines
Les BB 7200 découlent du prototype BB 7003 (cf photo) et elles font parties de la famille des locomotives à courant continu et seront d'ailleurs les dernières loco à courant continu à être commandées par la SNCF.Ces machines, de par leur puissance (4040 kW) peuvent tirer aussi bien des trains lourds (Fret) que des trains plus légers (voyageurs) mais plus rapides car pouvant aller jusqu'à 200 km/h pour trois locomotives de la série (BB 7261/7262/7263). Dès les premières mises en service (1976), elles sont afféctées au dépot de Villeneuve Saint Georges. Certaines machines possèdent un couple de vitesse. Celles ayant comme vitesse maximale 100 km/h prennent en charge les trains de fret, celles aptes à 200 km/h s'occupent des trains vers le Sud-Ouest et les autres circulent avec tout les types de trains. En avril 2007, quelques locomotives sont équipées de la réversibilité par multiplexage et font des liaisons entre Paris Gare de Lyon et Laroche Migennesainsi que Paris-Lyon via DijonII/ Le cas des BB 7600
Lors de la radiation des dernières Z 5300, la SNCF décide de transformer quatorze BB 7200 et de les adapter aux rames VB2N de Montparnasse. Elles sont donc affectées à la ligne N et font des relations Paris Montparnasse-Rambouillet et Paris Montparnasse-Plaisir Grignon. Les 14 locomotives choisies sont les BB 7311, 7312, 7314, 7325, 7327, 7328, 7329, 7330, 7332, 7335, 7337, 7339, 7341 et 7342. Elles ont été renuméroté de 7601 à 7614. Leur radiation est néanmoins prévue d'ici à fin 2021 début 2022. Les Régio2N prenant alors le relais.III/Diminution des l'activités
Ces dernières années, l'arrivée de nouveaux materiels ainsi que la baisse du trafic fret a eu pour conséquence la radiation de plusieurs machines. Elles ne sont déja plus que 133 lau 6 février 2018. L'activité TER, avec l'arrivée de materiel automoteur type Régiolis ou encore Régio2N a entrainé la diminution des parcours éffectués en rames tractées. Du coté de l'activité Intercité, le déclin va s'ammorcer lors de la récéption des Coradia Liner sur la ligne Paris Nord - Boulogne sur Mer en automne 2018. Pour l'activité Fret, le déclin est ammorcé depuis l'arrivée des BB 27000 et 37000 sur les lignes principales. Du coté des BB 7600, l'arrivée du Regio2N sur la ligne N va avoir pour conséquence leur retrait immédiat, aux alentours de début 2022.Les BB 7200 sont des machines polyvalentes qui, au delà des trains fret et TER, se sont vu tracter des trains célèbres tel que L'Etendard. Par leur puissance et leurs innovations, elles ont permis de grandes avancés technologiques et mécaniques. Ces locomotives se sont même exportées dans d'autres pays tel que les Pays-Bas. Ces machines mythiques feront et font déja parties des annales de la SNCF. Elles ont encore de belles années devant elles. Dejà deux d'entre elles ont été préservées à la Cité du Train pour l'une et par APCR 1126 pour la seconde.
Galerie photo:
BB 7601 en gare des Essarts de Roi |
BB 7411 en livrée Fret |
BB 7321, la seule à porter la livrée Bourgogne |
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BB 7243 en livrée "En Voyage" |
Cabine d'une BB 7200 |
BB 7003, prototype des BB 7200 |
Autre article traitant de ce sujet:
-https://vivonsaveclestrains.blogspot.com/2018/05/un-parc-de-7200-qui-diminue.html
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-http://untrainpeutencacherunautre.eklablog.com/bb-7600-a127761308