Regio2N

Le Regio2N, une autre réussite de Bombardier


Le train regional de Bombardier, le Regio2N, est une vraie merveille. Il est un des concurrents directs du Régiolis d'Alstom. Il a séduit de nombreuses régions qui ont optées pour ce porteur hyperdense.

I/Les débuts

C'est lors du salon des transports publics qui s'est déroulé à Paris du 8 au 10 juin 2010 que Bombardier a choisi de présenter son dernier modèle issu de la gamme Omnéo. Il est concu pour répondre aux besoins des régions et de la SNCF pour le transport régional de voyageurs. Il a été également développé pour remplacer les voitures Corail encore utilisées sur certaines lignes Intercités. Le Regio2N est conçu sur la même base que le Francilien (Z 50000), le train est constitué d'une rame articulée dotée de voitures courtes pour permettre une largeur plus conséquente et donc des intercirculations plus larges. L'une des différence avec le Francilien est que ce train est à deux niveaux. Il existe différentes versions de ce train avec un nombre de caisses allant de 6 à 9. La première des ces rames est mise en service le 4 février 2014 dans la région Rhône-Alpes.

II/Les commandes

Voici la répartition des commandes de Regio2N et leurs statuts (au 23 mars 2018):

Répartition des commandes et des livraisons
Régions (avant fusion)Régions (après fusion)CommandéLivraisonSérieLongueurObservations
AquitaineNouvelle-Aquitaine2424Z 56300Courte (C)aptes Midi
Bretagne77Z 55500Courte (C)
Bretagne1414Z 55500Longue (L)
Centre-Val de Loire1414Z 55500Longue (L)Paris/Chartres
Centre-Val de Loire32en attenteLongue (L)aptes V 200
Midi-PyrénéesOccitanie189Z 56300Courte (C)aptes Midi
Nord-Pas-de-CalaisHauts-de-France1818Z 55500Moyen (M)
Pays de la Loire134Z 56500Longue (L)aptes V 200
PicardieHauts-de-France77Z 55500Extra-Longue (XL)
Provence-Alpes-Côte d'Azur1616Z 55500Longue (L)
Rhône-AlpesAuvergne-Rhône-Alpes4040Z 55500Courte (C)
Intercités NormandieNormandie40en attenteExtra-Longue (XL)V 200
Île-de-France73en attenteLongue (L)Transilien N
Île-de-France427Z 57000Longue (L)Transilien R
Île-de-France19en attenteLongue (L)RER D
Total377160

Je rajoute seulement que les livraisons devraient s'étaler au moins jusqu'en 2019.




III/Caractéristiques techniques

Les rames Regio2N sont couplables par 3 max et peuvent rouler à la vitesse maximale de 160 km/h ou de 200 km/h selon les versions. Ce sont des automotrices élctriques bicourant 1,5 kV et 25 kV. Leur architecture en alternance de voitures à un niveau, sur lesquelles sont concentrés les organes moteurs, les toilettes, les portes d'accès, et des voitures à deux niveaux dans lesquelles sont concentrées l'essentiel des places assises. Les voitures à un niveau comportent sur la toiture les différents équipements comme le transformateur, les convertisseurs de traction, les résistances de freinage ainsi que les deux pantographes.
Voici un deuxieme dociment issu lui aussi de Wikipedia mais qui reprend assez bien les caractéristiques techniques des différentes versions:


Type Courte Moyenne Longue Extralongue V 200 Interville
Longueur 80,945 / 82,695 mètres 94,975 mètres 109,910 mètres 135,375 mètres 109,9 mètres
Nombre de caisses 6 7 8 10 8
Puissance de traction (en MW) 2,4 2,4 2,4 ou 3,2 2,4 ou 3,2 2,55
Vitesse limite (en km/h) 160 160 160 160 200
Accélération de 0 à 50 km/h (m/s²) 0,78 0,67 0,59 ou 0,79 0,48 ou 0,58 0,54
Nombre de places assises en version 2+2 350 à 380 425 à 440 505 à 520 640 à 660 475
Nombre de places assises en version 2+3 400 à 440 490 à 510 585 à 605 750 à 770 -
Capacité totale en version 2+2 660 à 710 780 à 805 935 à 960 1190 à 1210 -
Capacité totale en version 2+3 700 à 755 830 à 860 1000 à 1030 1270 à 1300 -
Nombre de toilettes 3 3 4 (0 pour Transilien) 5 7
Nombre de portes par côté 6 6 8 10 8


IV/ Les régions

Actuellement, les Regio2N ont été commandés par 8 régions dont Transilien. Ce sont les suivantes: Auvergne-Rhône Alpes, Bretagne, Hauts de France, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, PACA et Transilien ligne R.

Image result for regio2n
Une rame Regio2N effectuant une relation Paris-Le Mans





IV/Liens