Le Regio2N, une autre réussite de Bombardier
Le train regional de Bombardier, le Regio2N, est une vraie merveille. Il est un des concurrents directs du Régiolis d'Alstom. Il a séduit de nombreuses régions qui ont optées pour ce porteur hyperdense.
I/Les débuts
C'est lors du salon des transports publics qui s'est déroulé à Paris du 8 au 10 juin 2010 que Bombardier a choisi de présenter son dernier modèle issu de la gamme Omnéo. Il est concu pour répondre aux besoins des régions et de la SNCF pour le transport régional de voyageurs. Il a été également développé pour remplacer les voitures Corail encore utilisées sur certaines lignes Intercités. Le Regio2N est conçu sur la même base que le Francilien (Z 50000), le train est constitué d'une rame articulée dotée de voitures courtes pour permettre une largeur plus conséquente et donc des intercirculations plus larges. L'une des différence avec le Francilien est que ce train est à deux niveaux. Il existe différentes versions de ce train avec un nombre de caisses allant de 6 à 9. La première des ces rames est mise en service le 4 février 2014 dans la région Rhône-Alpes.
II/Les commandes
Voici la répartition des commandes de Regio2N et leurs statuts (au 23 mars 2018):
Régions (avant fusion) | Régions (après fusion) | Commandé | Livraison | Série | Longueur | Observations | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Aquitaine | Nouvelle-Aquitaine | 24 | 24 | Z 56300 | Courte (C) | aptes Midi | |
Bretagne | – | 7 | 7 | Z 55500 | Courte (C) | – | |
Bretagne | – | 14 | 14 | Z 55500 | Longue (L) | – | |
Centre-Val de Loire | – | 14 | 14 | Z 55500 | Longue (L) | Paris/Chartres | |
Centre-Val de Loire | – | 32 | en attente | – | Longue (L) | aptes V 200 | |
Midi-Pyrénées | Occitanie | 18 | 9 | Z 56300 | Courte (C) | aptes Midi | |
Nord-Pas-de-Calais | Hauts-de-France | 18 | 18 | Z 55500 | Moyen (M) | – | |
Pays de la Loire | – | 13 | 4 | Z 56500 | Longue (L) | aptes V 200 | |
Picardie | Hauts-de-France | 7 | 7 | Z 55500 | Extra-Longue (XL) | – | |
Provence-Alpes-Côte d'Azur | – | 16 | 16 | Z 55500 | Longue (L) | – | |
Rhône-Alpes | Auvergne-Rhône-Alpes | 40 | 40 | Z 55500 | Courte (C) | – | |
Intercités Normandie | Normandie | 40 | en attente | – | Extra-Longue (XL) | V 200 | |
Île-de-France | – | 73 | en attente | – | Longue (L) | Transilien N | |
Île-de-France | – | 42 | 7 | Z 57000 | Longue (L) | Transilien R | |
Île-de-France | – | 19 | en attente | – | Longue (L) | RER D | |
Total | 377 | 160 |
Je rajoute seulement que les livraisons devraient s'étaler au moins jusqu'en 2019.
Voici un deuxieme dociment issu lui aussi de Wikipedia mais qui reprend assez bien les caractéristiques techniques des différentes versions:
III/Caractéristiques techniques
Les rames Regio2N sont couplables par 3 max et peuvent rouler à la vitesse maximale de 160 km/h ou de 200 km/h selon les versions. Ce sont des automotrices élctriques bicourant 1,5 kV et 25 kV. Leur architecture en alternance de voitures à un niveau, sur lesquelles sont concentrés les organes moteurs, les toilettes, les portes d'accès, et des voitures à deux niveaux dans lesquelles sont concentrées l'essentiel des places assises. Les voitures à un niveau comportent sur la toiture les différents équipements comme le transformateur, les convertisseurs de traction, les résistances de freinage ainsi que les deux pantographes.Voici un deuxieme dociment issu lui aussi de Wikipedia mais qui reprend assez bien les caractéristiques techniques des différentes versions:
Type | Courte | Moyenne | Longue | Extralongue | V 200 Interville |
---|---|---|---|---|---|
Longueur | 80,945 / 82,695 mètres | 94,975 mètres | 109,910 mètres | 135,375 mètres | 109,9 mètres |
Nombre de caisses | 6 | 7 | 8 | 10 | 8 |
Puissance de traction (en MW) | 2,4 | 2,4 | 2,4 ou 3,2 | 2,4 ou 3,2 | 2,55 |
Vitesse limite (en km/h) | 160 | 160 | 160 | 160 | 200 |
Accélération de 0 à 50 km/h (m/s²) | 0,78 | 0,67 | 0,59 ou 0,79 | 0,48 ou 0,58 | 0,54 |
Nombre de places assises en version 2+2 | 350 à 380 | 425 à 440 | 505 à 520 | 640 à 660 | 475 |
Nombre de places assises en version 2+3 | 400 à 440 | 490 à 510 | 585 à 605 | 750 à 770 | - |
Capacité totale en version 2+2 | 660 à 710 | 780 à 805 | 935 à 960 | 1190 à 1210 | - |
Capacité totale en version 2+3 | 700 à 755 | 830 à 860 | 1000 à 1030 | 1270 à 1300 | - |
Nombre de toilettes | 3 | 3 | 4 (0 pour Transilien) | 5 | 7 |
Nombre de portes par côté | 6 | 6 | 8 | 10 | 8 |
IV/ Les régions
Actuellement, les Regio2N ont été commandés par 8 régions dont Transilien. Ce sont les suivantes: Auvergne-Rhône Alpes, Bretagne, Hauts de France, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, PACA et Transilien ligne R.Une rame Regio2N effectuant une relation Paris-Le Mans |