VB2N



Elles font parties des voitures les plus célebres de la flotte Transilien, les VB2N, bien que vielles de 45 ans, sont toujours sur aussi fiables et aucune radiation n'est pour l'instant à déplorer. Nous allons ici vous remémorer l'histoire de ces voitures mythiques pour des milliers de voyageurs des lignes N et J.

I/ Histoire

Les premières voitures de banlieues à deux niveaux ont été mise en service en 1975 sur le réseau Transilien. Ces rames tractées et réversible commandées à 589 exemplaires à CIMT sont particulières car elles permettent, du fait de leur réversibilité, de ne pas avoir à changer de coté la locomotive. En effet, ici la locomotive tracte et pousse en fonction du sens la rame. Avant l'arrivée du RER E, certaines rames faisaient des tournées sur Meaux et Tournan en omnibus. Les VB2N ont donc besoins de locomotives pour les tracter; ainsi, les BB 17000, BB 27300 se sont révellées parfaite du fait de leur puissance pour tracter ces rames de 48 tonnes par voiture à une vitesse maximale de 140 km/h. Cette vitesse importante a permis le redeplou des Z 6100 sur Paris Nord. Au début, les VB2N tournaient sur Paris Nord (H et K), Paris Saint Lazare (J), Paris Est, Paris Montparnasse (N). Après leur retrait de Paris Nord et Paris Est, elles ont été transférées sur Montaparnasse afin d'y remplacer les Z 5300. Depuis 2013, elles vivent en maitre sur Montparnasse et y ont remplacées les Z 5300. Aujourd'hui, les VB2N effectuent les tournées suivantes:
- Paris Saint Lazare - Mantes la Jolie via Conflans ou via Poissy (ligne J)
- Paris Saint Lazare - Gisors (ligne J)
- Paris Saint Lazare - Evreux (ligne J)
- Paris Montparnasse- Rambouillet (ligne N)
- Paris Montparnasse - Mantes la Jolie (ligne N)
- Paris Montparnasse - Dreux (ligne N)

II/ Technique

Les VB2N circulent en couplage avec des BB 17000, BB 27300 ou des BB 7600 (dérivées des BB 7200). Cela depend de la tension ligne présente acr les BB 7600 et les BB 17000 sont monocourant alors que les BB 27300 sont bi-courant. La composition d'une rame VB2N est la suivante: Bx+Bh+B+Bs+B+B+Bdh (+locomotive) pour les rames à sept caisses de Montparnasse. Sur Saint Lazare, les rames n'ont que 6 caisses du fait de la longueur du quai. 


III/ Cabine et conduite

Ayant déja voyagé plusieurs fois en cabine de VB2N de Montparnasse, je vais vous faire un rapide compte-rendu. Tout d'abords, la cabine d'une VB2N se présente comme bon nombre de trains de son époque avec une boite à leviers, les parties traction et freinage sont séparées. Il y a depuis la rénovation, l'EAS (équipement agent seul), qui permet au conducteur de pouvoir gérer lui-même la fermeture des portes. La cabine est d'une taille raisonnable et on peut y tenir à 3 assez facilement. Pour la partie traction, il faut passer des crans, peut importe la locomotive qui est à l'arrière puisqu'à l'origine, les VB2N ont circulé avec des locomotives à crans. Pour la partie freinage, c'est comme dans les petit-gris avec un frein rhéostatique. Le confort est au rendez-vous pour un train de cet âge. Il y a même un vrai fauteuil pour une personne supplémentaire en cabine. Du fait des suspensions, les voitures tiennent très bien des vitesse élevées. Le "tic-tac" du Tachro donne encore une ambiance vieux train et est donc fort sympathique. Il y a évidemment la climatisation en cabine. Le seul petit point négatif est l'isolation car lorsque l'on est dans la cabine à 120 km/h, on sent le vent siffler au niveau de la porte. 

IV/ Remplacement

     Les premières VB2N ayant déja plus de 45 ans, le remplacement a été amorcé avec tout d'abord Paris Nord qui s'est vidé de ses rames en les reversant sur Paris Saint Lazare et Paris Montparnasse! Aujourd'hui ces deux gares accueillent les NAT pour la première et le Régio2N pour la seconde ce qui va pousser progressivement les VB2N vers la sortie... Les premières rames de Régio2N de Montparnasse sont en service depuis maintenant 1 mois sur Paris-Sèvres Rive Gauche! Elles vont arriver sur Rambouillet à partir de fin 2021 et puis sur les autres relations d'ici fin 2022 ce qui signifiera la retraite des VB2N et des BB 7600 qui tractaient certaines d'entre elles! L'avenir des BB 27300 est pour l'instant incertain même s'il semble peu probable qu'elles soient radiées vu leur âge! Du coté de Saint Lazare, les VB2N resteront jusqu'à la mise en service du RER E vers Mantes la Jolie avant de passer le flambeau aux rames RER NG et aux NAT sur Saint Lazare!

Description de cette image, également commentée ci-après
VB2N sur la ligne J en gare de Lavilletertre


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Cabine magnifiquememnt reproduite sur Train Simulator
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3 rames de VB2N avec une BB 7600 et deux BB 27300 sur la ligne N





Liens:
-https://www.railsim-fr.com/forum/index.php?/topic/2695-vb2n-en-livr%C3%A9e-transilien/&page=5
-https://fr.wikipedia.org/wiki/Voiture_de_banlieue_%C3%A0_deux_niveaux