30/03/2018

La virgule de Sablé à l'arrêt!

I/ La virgule de Sablé

La virgule de Sablé est un raccordement entre la LGV BPL et le réseau ferre normal au niveau de Sablé sur Sarthe. Elle permet aux trains TER assurés par des Z 21700 reliant Rennes à Nantes. La vitesse maximale de cette ligne 3.6 km est de 160 km/h. Elle est alimentée comme la LGV en 25kV 50Hz et la pente la plus forte rencontrée est de 35‰.Ce branchement permet aux TER effectuant des liaisons entre les ville d'Angers, Laval, Nantes et Rennes de gagner des temps significatifs de trajet.

II/ La virgule à l'arrêt complet

Le 17 septembre dernier, un train TER circulant sur la virgule avait disparu des écrans radars pendant une durée de 8 secondes. Après un arrêt des circulations pendant 2 semaines, l'enquête avait décelé un dysfonctionnement électrique entre les infrastructures de la ligne et les ZTER (Z21700). Le trafic avait alors pu reprendre normalement.
Le lundi 29 janvier, la région demande à la SNCF d'arrêter de nouveau le trafic sur la ligne car les dysfonctionnements ont été constatés. Depuis, le trafic n'a toujours pas repris car d'autres problèmes ont été décelés. Le mystère reste entier pour l'instant et la SNCF n'a pour l'instant rien communiqué au sujet de cette virgule.





https://b.tiles.openrailwaymap.org/maxspeed/12/2044/1425.png
Shéma de la virgule de Sablé par rapport à la LGV avec les vitesses maximales






https://b.tiles.openrailwaymap.org/standard/12/2044/1425.png
Shéma de la virgule de Sablé

Image result for Z21700
La rame Z 21705 en gare du Mans effectuant la relation Nantes-Le Mans (TER n°857374)


Liens:

18/03/2018

Le KVB



Le Contrôle de Vitesse par Balises (KVB)

Le KVB est un système de sécurité utilisé par la SNCF, essentiel à la sécurité des circulations. Il repose sur un contrôle constant de la vitesse du train. Il est composé de deux installations: une dite "bord" et l'autre dite "sol".

I/Installation embarquée

Il existe trois installations à bord du train: 
  • Un ordinateur contenant trois unités: une d'enregistrement, une de communication et une de traitement.
  • Un visualisateur à l'usage du conducteur pour le paramétrage initial du train (puissance maximale du train, vitesse maximale, poids du train, coefficient de freinage...). Il permet de plus d'afficher certaine informations utiles au conducteur.
  • Une antenne placée sous le train pour récupérer les informations des balises au sol.
Image result for visualisateur KVB
Visualisateur KVB sur le pupitre d'une rame inox de banlieue.
Le visualisateur KVB sur une rame de banlieue

II/Installation au sol

Il existe deux installations au sol:
  • Des balises situées entre les deux rails. Elles doivent être au nombre de deux minimum car elles doivent transmettre certaines informations en fonction du sens du train.
  • Un coffret de codage assurant la liaison entre les balises et la signalisation.

Deux balises KVB



Liens: