09/05/2020

La SNCF et le COVID



Voici déjà une cinquantaine de jours que la France et ses voisins européens se trouvent confinés! C'est un secteur tout entier qui va avoir à faire face à un gros choc: les transports. Le secteur ferroviaire n'est donc pas épargné et c'est cela que nous allons voir dans cet article.
Le 14 mars, le gouvernement annonce le confinement pour une durée plus ou moins indéterminée mais qui s'avère nettement plus longue qu'imaginée... Les gens prennent ce confinement au sérieux et les entreprises ont généralement développées le télétravail. Ainsi les travailleurs n'empruntent plus les transports et restreignent leur usage au strict minimum. Les conducteurs de trains ne se sont jamais sentis aussi seul que pendant ces premières semaines. La SNCF met alors en place un plan de réduction de l'offre assez important puisque les réductions de traffic sur certaines lignes avoisinent les 100% . Au fur et à mesure que les semaines de confinement passent, la SNCF voit ses voyants économiques passer rapidement au rouge et ses espoirs de croissance économique cette année s'anéantir! Le choc sera sans précédent dans son histoire. Au cours du confinement ont circulé en moyenne 60% des trains de marchandises et 10% des trains de voyageurs...

Lors de la reprise progressive des circulations à partir du lundi 11 mai, va se poser un autre problème: les voyageurs vont-ils reprendre le train ou privilégier le télétravail encore quelques temps? Il est évident que les voyageurs ne vont pas reprendre leurs vies d'avant après une crise sanitaire pareil et c'est ce qui inquiète également la SNCF pour ce qui est de la fréquentation de ses trains! La SNCF peut néanmoins compter sur l'Etat qui a dors et déjà annoncé qu'un important report modal de l'avion vers les trains sera nécessaire. En effet, l'Etat souhaite privilégier le train pour tout trajet de moins de 2h30. Ainsi, il se peut que les liaisons aériennes intérieures de la France soient drastiquement réduites au minimum afin d'inciter les gens à prendre le train, ce qui serait évidemment une bonne chose!

Enfin, le confinement aura eu des repercussions sur la livraison des nouveaux trains puisque les usines Alstom et Bombardier sont restées à l'arrêt depuis le début du confinement. Ainsi les Z 6400 vont par exemple pouvoir compter sur un répit de 6 mois en plus puisque leurs radiations sont annoncées pour janvier 2021 pour les dernières alors qu'initialement cela état prévu pour juin 2020!

Pour terminer, le confinement aura permit de mettre en valeur des cheminots à travers leur volonté d'aider ce qui s'est traduit par exemple par un engouement important lors de l'affrètement des trains sanitaires !
La RATP et la SNCF rendent leur rapport à IdFM - Rail Passion