31/10/2020

Arrivée du MP 14 sur la ligne 14

     Come certains ont dû le remarquer le 12 octobre, les nouvelles rames de la ligne 14 du métro parisien sont opérationnelles. Pour preuve: l'inauguration officielle le 12 octobre! Seulement, depuis le 13 octobre et ce voyage inaugural sur Saint Lazare - Olympiades, on n'a plus revu la rame MP 14... Que s'est-il passé? Pourquoi ne sont-elles revenues à la circulation que depuis lundi? 

    Il faut savoir que la RATP reçoit des MP14 régulièrement depuis le 13 février 2019 au fur et à mesure qu'Alstom les produit! Les rames ont d'abords entamées des essais sur la ligne 1 du métro pendant la nuit de sorte à ne pas gêner la circulation commerciale. La mise en service de ces rames a pris du retard dû notamment au COVID et au confinement qui a stoppé la production au niveau des usines mais aussi réduit drastiquement la fréquentation des métros parisiens! La RATP a donc mis une rame en ligne le 12 octobre, rendez-vous à ne pas manquer pour de nombreux ferrovipathes qui se sont empressés d'aller photographier ce nouveau matériel! Seulement depuis 1 semaine et demie les rames ne sont pas réapparues au grand dam des passionnés mais aussi des usagers comme en témoignent des posts sur Twitter! Les rames n'étaient à priori pas prête techniquement parlant puisque la RATP a évoqué des derniers réglages à modifier! Depuis mardi 27 octobre cependant, la circulation a repris et les rames sont parfaitement opérationnelles! Rappelons que ces rames, en plus de consommer moins d'énergie, seront les plus longues rames de métro français puisqu'elles font 120 mètres pour les rames destinées à la ligne 14. Enfin, elles viendront apporter un confort auditif certain puisque d'après Alstom, elles feront 40% de bruit en moins à l'intérieur ce qui est une bonne nouvelle puisque les anciennes n'étaient clairement pas des modèles dans ce domaine!!


Rame du MP 14 à Chatelet


Rame MP14 en gare de Lyon sur
la ligne 14 du métro parisien

Crédits photographiques:

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/e1/MP14_RATP_Ligne_14.jpg

20/10/2020

Le nouveau SA 2021 va tourner une page à Saint Lazare

      Début décembre est comme chaque fin d'année synonyme de changement de service annuel… Sauf que cette année, à Saint Lazare, ce nouveau SA fermera une page de la plus grande gare de banlieue française… C'est en effet début décembre que vont nous quitter les bonnes vieilles Z 6400. Ces trains mythiques auront façonnés la grande gare parisienne puisque elles y règnent en maitre avec les VB2N depuis maintenant 40 ans. 40 années de service banlieue de référence comme le souligne fort bien le nom d'un groupe sur Facebook destiné a perpétuer la mémoire des dernières de la série de P'tits gris… Certains diront "dommage elles étaient mythiques", d'autres diront " tant mieux elles ont fait leur temps", quoi qu'il en soit, une chose est sûre, tout le monde est d'accord pour dire que ces automotrices partiront avec la satisfaction d'un travail accompli du début à la fin avec une fiabilité que peu d'automotrices de cette époque auront été capable de battre. 

    En 1976, les premières lueurs d'un renouveau dans le matériel moteur de banlieue à St Lazare, se font voir. Un train gris, en inox fait son apparition sur les voies. Peu de gens se doutent alors que ce nouveau matériel marquera autant le paysage de Saint Lazare. Leurs mises en service se fait progressivement puisqu'elles commencent à Paris-Nord pour la desserte Roissy Rail. Dès le début, le travail est assuré de manière fiable pour la plus grande satisfaction des usagers qui en avaient marre des Standards…  Les nouvelles automotrices investissent en masse les groupes 2 (PSL-Versailles Rive Droite / Saint Nom la Bretèche) et 3 (PSL- Nanterre Université/Cergy le Haut) de Saint Lazare. Dès le début, elles cohabitent avec les VB2N, qui elles s'occupent surtout du trafic vers Mantes la Jolie, Pontoise, Boissy l'Aillerie et Gisors.

    Au début de 1999, les Z6400 entrent en rénovation dite "mi- vie" et elles seront les premières automotrices à recevoir la livrée et le logo de la nouvelle entité dénommée "Transilien". Cette entité, qui est aujourd'hui connue de tous, a fait sa première apparition le 20 septembre 1999 avec la rame Z6435/36. Dès lors, les Z6400 reçoivent les premiers intérieurs Transilien que nous connaissons aujourd'hui. Les autres rames de la flotte Transilien suivront! En décembre 2004, 3 rames Z6400 ayant préalablement fait l'objet d'une modification de l'aménagement intérieur, inaugurent le service de la GCO (Grande Ceinture Ouest). Cette ligne très peu fréquentée a surtout servie de vitrine pour la SNCF puisqu'elle rassemble toutes les meilleures technologies de l'époque! 

    Depuis début 2017, avec l'arrivée de Franciliens, les Z6400 s'éclipsent du paysage francilien petit à petit puisque il reste aujourd'hui (12 octobre 2020) seulement 12 rames à l'effectif. Les Z6400 ont quitté la liaison PSL-Versailles Rive Droite en 2017 et PSL-Saint Nom la Bretèche en 2018. La fermeture au trafic voyageur de la GCO pour travaux en 2019 a signé l'arrêt des 2 Z6400 pourtant en excellent état.  Les quelques rames restante servent uniquement en heure de pointe sur le groupe 3... Ainsi il nous reste plus qu'à profiter de ce dernier mois avec des Z6400 car ces trains appartiendront bientôt au passé…

Souhaitons tout de même qu'une opération de sauvegarde ait lieu pour une de ces rames, symbole d'une époque bientôt révolue !

UM de Z 6400 à Suresnes Mont Valérien 
sur le nouvelle ligne L du Transilien



Z 6520 à Suresnes sur le groupe 2 de Saint Lazare


Crédits photographiques: https://twitter.com/thomas_chaffaut/status/704774129396948994

https://www.photos-de-trains.net/voir_la_photo_4061_z_6400_bleue_a?_suresnes.html