19/01/2021

Eurostar: un avenir sombre?

     A l'heure où les liaisons avec l'Angleterre sont quasiment à l'arrêt avec un seul aller-retour par jour entre Paris et Londres, se pose la question de l'avenir d'Eurostar

    Rappelons qu'Eurostar est une entreprise détenue à 55% par la SNCF et le reste par la SNCB et les chemins de fer anglais. Cette entreprise est née en décembre 1994 avec pour but d'exploiter des trains de voyageurs par le tunnel sous la Manche, lui aussi ouvert en 1994. Les Eurostar traversent le tunnel en 20 minutes, tout en cohabitant avec les navettes Eurotunnel qui elles aussi traversent avec de nombreuses rotations, le tunnel de 50 kilomètres! Eurostar s'est ensuite développée avec des liaisons entre Bruxelles et Londres effectuées actuellement en 1h51! Les rotations entre Paris et Londres sont elles effectuées en 2h15! L'hiver, Eurostar a même proposé des rotations entre Londres et Bourg Saint Maurice pour les vacanciers anglais qui souhaitaient venir skier en France. La compagnie est aujourd'hui dotée de deux types de matériels roulants: les TGV TMST et les Vélaro e320. Les premières ne sont plus que 15 à l'effectif puisqu'une grande partie a été radiée par l'arrivée des Vélaro! 

    Eurostar, comme beaucoup de compagnies ferroviaires malheureusement, est en grande difficulté financière à cause, notamment, des confinements successifs liés au COVID 19... Néanmoins, une épreuve plus durable elle, va poser de sérieux problèmes. Il s'agit du Brexit! Le Brexit, bien qu'un peu flou pour l'instant, va porter un gros coup à Eurostar puisqu'il ne sera plus aussi facile de se déplacer entre les deux pays? Il y aura aussi une diminution certaine du nombre de voyageurs professionnels puisque beaucoup de grandes compagnies quittent la City pour d'autres grandes capitales européennes… Eurostar, déjà très touché par la crise du COVID 19, va donc devoir faire face à une nouvelle menace: le Brexit. Eurostar arrivera t-il à relever le défi? Réponse dans quelques semaines !