28/09/2021

Les technicentres SNCF

     Les trains, comme n'importe quel moyen de transport, doivent passer des révisions, doivent pouvoir être réparé quand besoin etc... La SNCF dispose pour cela de technicentres. Au nombre de 35, ils sont répartis partout en France. Certains technicentres ont leurs spécificités tandis que d'autres sont plus généralistes. Nous allons voir dans cet article l'action et l'importance de ces lieux si particuliers et ô combien important pour le chemin de fer.

    Parmi les 35 technicentres, 25 sont des technicentres de maintenance et 10 sont des technicentres industriels. Les technicentres industriels travaillent notamment sur des pièces détachées particulière comme le technicentre d'Hellemmes par exemple. Les 25 autres sont des technicentres de maintenance et servent, comme leur nom l'indique, à effectuer la maintenance sur les rames qui leurs sont confiées. Ces technicentres de maintenance peuvent être déclinée en différentes Unités Opérationnelles (UO). Par exemple, le technicentre Paris Rive Gauche possède 4 UO: Paris Austerlitz, Les Ardoines, Trappes et Montrouge. Chacune des UO gère son propre parc prédéfini. L'UO de Trappes gère par exemple les rames de la ligne U, des TER Paris - Chartres - Le Mans, les rames 6 caisses de la ligne C ainsi que certaines rames de la ligne N (notamment les Régio2N). Au sein d'une UO, il y a plusieurs équipes. Certaines servent à la logistique, à l'acheminement des rames et d'autres servent à la maintenance à proprement parler. En règle générale, il y a une équipe Confort Client, une équipe Electrique, une équipe Mécanique et une équipe Frein. Le travail de ces équipes et coordonné de telle sorte que les rames puissent être traitées dans les meilleurs délais. 

    Concernant la maintenance, celle-ci peut être de deux types: préventive et curative. Dans le premier cas, cela se traduit par des cycles de maintenance à respecter. Des visites générales sont prévues au bout d'un certain nombre de kilomètres et la rame est ainsi immobilisée sans gêner le plan de transport. Durant ces visites, la rame est inspectée des organes de roulement jusqu'aux systèmes d'alarmes (SAI). La maintenance curative quant à elle est plus difficile à gérer puisqu'elle est inattendue... La maintenance est la clé de réussite du plan de transport et est aussi la garantie d'un voyage en toute sécurité. La durée de vie d'un train dépend complètement de sa maintenance et cela se voit particulièrement en fin de vie d'un train. Par exemple les Z6400 de Saint Lazare, en fin de vie, ont bénéficié d'une maintenance bien moins poussée car les rames étaient destinées à quitter la scène sous peu... Les VB2N de Montparnasse subissent le même problème qui est par ailleurs compréhensible d'un point de vue économique.

En espérant que cet article vous aura éclairé, je vous dit à bientôt!

Technicentre de Paris Nord


Vue d'un bogie moteur de TER 2NNG



Lien vers la première photo:

Le Monde Informatique