31/03/2017

L'état des Intercités début 2017

En ce début 2017, l'Etat a décider de se séparer de plusieurs de ses lignes Intercités pour des raisons de déficit budgétaire. Certaines régions se sont portées volontaire pour les reprendre et en devenir l'autorité organisatrice. L'état a donné ces lignes accompagnées du renouvellement du matériel roulant tel que les Coradia Liner ou encore les Omnéo Premium (Regio2N version Intercité aptes à 200 km/h). De plus l'état dédommage les régions à raison de plusieurs millions d'euro.


Coradia Liner IC
Omnéo Preminium







http://www.newsbombardierfrance.com/p/omneo-premium.html

02/03/2017

L'état des Z6400 début 2017

Texte de Benoit de Saint Victor

Les Z6400 deviennent menacé par l'arrivé du Francilien (Z50000) sur les lignes de Paris Saint Lazare (PSL). Ces rames qui ont été commandées à 75 exemplaires par la SNCF et ont été livrées à partir de début 1976. Aujourd'hui, elles ne sont plus que 71 à circuler sur le réseau de la ligne L. Elles circulent actuellement en pool avec les Z50000 sur la branche vers Nanterre et Cergy le Haut et seules sur les branches de Versailles Rive Droite et de Saint Nom la Bretèche sans oublier la GCO (Grande Ceinture Ouest). Les Z6400 ont marqué la banlieue de Saint Lazare par leur fiabilité et leurs nouveautés au niveaux de l'aménagement intérieur. Normalement, fin 2017, elles devraient également circuler en pool avec les Z50000 sur la branche de Versailles.



Texte de Benoit de Saint Victor

07/02/2017

RER NG



La SNCF a passe commande de 255 rames bicourant au consortium Alstom/Bombardier pour la construction des futurs RER qui circuleront sur la ligne du RER D et E. Ces rames seront plus capacitaire et surtout elles possèderont une intercirculation entre les caisses, ce qui permettra des déplacements plus rapides. Le compartiment du bas est réservé aux trajet de 20 minutes, celui du haut pour ceux de 50 minutes et le palier pour les trajets rapides de 5 minutes ou moins.
Ces rames équipées des toutes dernières nouveautés électroniques est capable de circuler à 140km/h. Elle seront plus capacitaire de 25% par apport aux ancienne Z2N de la ligne D. Ces rames seront livrées à partir de 2020-2021. Elles seront de deux longueurs différentes, une version 6 caisses (112m ligne E) et une autre de 7 caisses (130m) pour la ligne D. Ces automotrices seront couplables par deux.

Alstom va s'occuper de mettre au point l'éléctronique embarqué ainsi que les voitures d'extremité dans son usine de Petite Forêt tandis que Bombardier va construire les voitures intermediaire dans son usine de Crespin.
Le site Alstom d'Ornans se chargera des moteurs; Le Creusot, des bogies; Villeurbanne, de l'éléctronique embarquée; Tarbes, des systemes de traction; Petit-Quevilly, des transformateurs et Saint Ouen, du design.



Maintenant je vous laisse découvrir ces quelques dessins d'artistes:


Comparatif entre les Z2N et les futurs RER NG

Les deux longueurs de rames



Type de confort en fonction du temps de trajet





Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez consulter le site d'où viennent les dessins d'artistes: https://horaires2019.sadur.org/rer-ng/

31/01/2017

MP14

Alstom, pour changer, construit des rames de metro MP14 pour les futurs lignes de metro mais aussi en remplacement de celles de la ligne 14. Voici les dessins d'artistes:




TGV SNCF

La SNCF est en train de mettre au point avec Alstom les TGV de cinquième génération. Voici le premier dessin d'artiste:

30/01/2017

Coradia Liner Intercité

Comme vous devez le savoir, Alstom construit actuellement des rames de sa gamme Coradia Liner pour l'activité Intercité. Ces toutes nouvelles rames six caisses Bi-Bi (bi mode, bi courant) seront destinés aux lignes Intercité non électrifiée tel que la ligne Paris-Troyes-Belfort ou encore Paris-Amiens-Boulogne, Nantes-Bordeaux. Elles circulent sur la ligne 4 (Paris-Belfort) et remplacent les CC72000+Corail. Je vous laisse voir cette photo d'une rame sur la voie d'essai de Reichshoffen. Elles seront numéroté B85000 et seront gérées au technicentre SNCF Est-Européen. Un prochain article précisera quelques points.
Coradia Liner sur la voie d'essai de Reichshoffen