Le 27 avril 2017 a été mis en place le pilotage automatique sur le tronçon central de la ligne A du RER. C'est une première mondiale pour une des lignes les plus chargées au monde avec plus de 1.2 millions de voyageurs par jour. Son trafic a par ailleurs augmenté de 20% en 12 ans, ce qui a conduit la RATP à acheter des rames à deux niveaux (MI2N et MI09). Les dernières rames à un niveau ont été transféré sur la ligne du RER B et les MS61 ont purement et simplement été radiés.
Concrètement, le PA (abréviation de pilotage automatique) va apporter:
- une meilleure régularité grâce à un logiciel très performant qui calcule en temps réel la vitesse à respecter par rapport au train de devant pour réduire au maximum les distances de sécurité et ainsi faire passer plus de trains par heure.
- un gain de temps de 2 minutes entre Vincennes et La Défense grâce à ce même logiciel.
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Une MI09 entre en gare d'Achères Ville |
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Rame type MI2N |
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Cabine d'une MI09 en pilotage automatique |

-https://www.iledefrance.fr/fil-presidence/rer-passe-au-pilotage-automatique
-http://transportparis.canalblog.com/tag/SACEM
-https://rera-leblog.fr/le-rer-a-en-pilotage-automatique-quest-ce-que-ca-change/
-https://www.youtube.com/watch?v=eT7M8bR20EA