28/05/2018

RER A, l’arrivée du pilotage automatique

Le 27 avril 2017 a été mis en place le pilotage automatique sur le tronçon central de la ligne A du RER. C'est une première mondiale pour une des lignes les plus chargées au monde avec plus de 1.2 millions de voyageurs par jour. Son trafic a par ailleurs augmenté de 20% en 12 ans, ce qui a conduit la RATP à acheter des rames à deux niveaux (MI2N et MI09). Les dernières rames à un niveau ont été transféré sur la ligne du RER B et les MS61 ont purement et simplement été radiés.
Concrètement, le PA (abréviation de pilotage automatique) va apporter:
  • une meilleure régularité grâce à un logiciel très performant qui calcule en temps réel la vitesse à respecter par rapport au train de devant pour réduire au maximum les distances de sécurité et ainsi faire passer plus de trains par heure.
  • un gain de temps de 2 minutes entre Vincennes et La Défense grâce à ce même logiciel.
Cela fait déjà 38 ans que la RATP a commencé à réfléchir à ce système qui peut être comparé au système PA135 du métro déployé sur les lignes 1 et 14 à Paris. Le déploiement de ce système devrait se terminer mi-2018. Le SACEM a été imaginé en liaison avec le futur système NExTEO qui va équiper la future liaison du RER E qui lui aussi bénéficiera d'une sorte de pilotage automatique afin de désengorger la ligne A.



Image result for mi09
Une MI09 entre en gare d'Achères Ville
Image result for mi2N
Rame type MI2N




Image result for pilotage automatique rer A
Cabine d'une MI09 en pilotage automatique

Liens:
-https://www.iledefrance.fr/fil-presidence/rer-passe-au-pilotage-automatique
-http://transportparis.canalblog.com/tag/SACEM 
-https://rera-leblog.fr/le-rer-a-en-pilotage-automatique-quest-ce-que-ca-change/
-https://www.youtube.com/watch?v=eT7M8bR20EA