26/08/2020

Le parc des BB 26000 commence à perdre son souffle

    Cela fait déjà plusieurs années mais le phénomène s'intensifie: les BB 26000 perdent du terrain. Cela n'est pas nouveau mais l'activité Fret de la SNCF n'est pas au meilleur de sa forme comme en témoigne la disparition de plusieurs liaisons de fret aux 4 coins du pays. Cela est d'abord dû aux autres opérateurs Fret mais aussi à la chute de la part du ferroviaire dans le transport de marchandises en Europe. 
    Petit point historique. Lors de leur sortie d'usine entre 1988 et 1998, les BB 26000 étaient qualifiées de machines polyvalentes. Autrement dit, elles sont aussi bien aptes à tracter des trains de marchandises lourdes que des trains de voyageurs à 200 km/h. A ce moment là, la SNCF n'avait pas de parc attitré pour chacune de ses activités (Fret, Intercité, TER…). Il était donc extrêmement pratique d'avoir des locomotives polyvalentes qui puissent être utilisées pour plusieurs types de trains. Néanmoins, depuis les années 2010, la SNCF a débuté une politique de séparation du parc moteur par activités. Ainsi, Intercité possède son parc moteur attitré et il devient rare de voir du matériel moteur basculer d'une activité à l'autre. L'intérêt des BB 26000 et des locomotives polyvalentes s'en trouve donc très amoindri… Quel est l'avantage d'avoir des machines polyvalentes quand elle ne sert qu'a assurer un seul type de train? De plus, depuis l'arrivée des AGC, la SNCF est dans une optique de "tout automotrice" et donc au fur et à mesure du renouvellement du parc moteur, la SNCF en profite pour passer des rames tractées à des rames automotrices plus simple d'utilisation et d'entretien. Ainsi, pour la partie Intercité et TER, les BB 26000 voient leur utilisation réduite de plus en plus au profit des AGC, Régiolis, Coradia et Régio2N. Pour ce qui est du Fret, la SNCF a acheté des BB 27000, 37000 et 75000 qui remplacent les vielles locomotives types BB 8500 et autre. Pour parachever le tout, l'ouverture à la concurrence au marché Fret en France a porté un gros coup au Fret SNCF et au Sybic puisque les nouvelles entreprises du secteur louent ou achètent du matériel plus récent type 27000 ou 37000 ce qui laisse de nouveau les 26000 de coté… 
    Ainsi les 26000 perdent peu à peu du terrain au fur et à mesure que l'activité Fret perd des parts de marché et que l'arrivage d'automotrices perdure. Ainsi et à titre d'exemple, en Normandie, les Régio2N remplacent les BB 26000! Il ne reste plus que deux lignes équipées en grande partie de Sybic: les TER 200 de Strasbourg et l'axe POLT (Paris - Orléans - Limoges - Toulouse ) mais pour encore peu d'années puisque les Omnéo de la région Centre sortent d'usine! Au jour où j'écris cet article il ne reste que 169 des 234 locomotives construites par Alstom! Profitons encore quelques années de ces locomotives robustes et puissantes qui créèrent une réelle révolution lors de leur sortie!



Grand Est récupère des BB26000 et des voitures Corail - transportrail - Le  webmagazine ferroviaire