21/10/2017

Les ICE Vélaro

Comme vous avez pu le constater depuis 2012, les ICE 3 de la DB ont laissés la place aux ICE nouvelle génération Vélaro de Siemens sur la LGV Est Européenne. Nous allons faire un point ici sur leur niveau technique ainsi que sur leur aménagement intérieur.

Justement du coté de l'aménagement intérieur, les ICE sont très esthétique grâce a des colories et des teintes très bien choisies. Malgré cela, le niveau de confortabilité est très en dessous des attentes des voyageurs. De plus les ICE ne sont pas équipés de repose pieds et la place disponible pour les bagages est très insuffisante. Malgré cela, les nuisances sonores du moteur sont inaudibles ainsi que les sifflements du à la vitesse. Ce train est donc silencieux ce qui fait un atout majeur. Du coté des vibrations par contre, les ICE D étant équipés de deux bogies par voiture, le voyageur sera donc plus secoué que dans un TGV.

Du coté technologique, les ICE sont doté de moteurs assez puissant pour qu'il puisse aller à 320 km/h en France. Comme je le disais précédemment, ils sont équipés de deux bogies par voiture. Tous les équipements électriques et la motorisation sont répartis en dessous de l'espace voyageurs, ce qui permet plus de places voyageurs et l'option d'installer des compartiments aux deux bouts du train avec vue sur la place du conducteur et sur la voie avant ou arrière.
Un train est composé de 8 ou 10 voitures avec une cabine de conduite à chaque extrémité. Les quatre (ou cinq) voitures de tête et de queue forment un module de traction distribué avec un à trois pantographes, selon les besoins d'alimentation de courant sur divers réseaux. Deux trains peuvent être couplés en double traction par des attelages automatiques type Scharfenberg.
Pour info: les nouveaux Eurostar e320 sont des dérivés des ICE Vélaro.
ICE de la DB