27/03/2021

En voyage de Paris Saint Lazare à St Nom la Bretêche

     Je vous propose aujourd'hui un format un peu particulier puisque je vais retranscrire ici le trajet de Paris Saint Lazare à Saint Nom la Bretêche en photos.

    Il est 15h44, vendredi 19 mars 2021, lorsque l'UM de rames Francilien à destination de Saint Nom la Bretêche part de la gare de Paris Saint Lazare, sous un ciel radieux. Après une courte zone à 30 km/h pour dégager les aiguilles et appareils de voies de PSL, notre train accélère jusqu'à 60 km/h puis 70 km/h en direction du groupe II. On franchit sans s'arrêter les gares de Pont Cardinet et Clichy Levallois avant de passer au dessus de la Seine et de bifurquer vers Saint Cloud. Le premier arrêt sera à Bécon les Bruyères. Peu après Bécon, notre train va passer sous une section de séparation avant de freiner et d'arriver en gare de Courbevoie. S'ensuit ensuite La Défense où une correspondance avec la ligne T2 est possible. C'est également à partir de La Défense que nous allons côtoyer la ligne Transilien U. Notre UM part ensuite en direction de Saint Cloud en desservant au passage Puteaux et le Val d'Or avant d'arriver à St Cloud pour y marquer un arrêt de 2 minutes!

Notre rame en gare de Saint Cloud

C'est à Saint Cloud que notre train va se séparer de la ligne U ainsi que de la ligne L en direction de Versailles Rive Droite. Nous allons donc continuer notre chemin vers Saint Nom la Bretêche en passant au dessus de la l'autoroute A13. Notre prochain arrêt est la gare de Garches Marnes la Coquette, gare avec trois voies à quai ainsi qu'une voie d'évitement! Continuons vers Marly le Roi en passant pas Vaucresson, La Celle St Cloud, Bougival et Louveciennes avant de franchir le fameux viaduc de Marly remplacé pour l'arrivée des NAT sur la ligne en remplacement des Z 6400. Il est intéressant de noter que toutes les gares citées entre St Cloud et Marly possèdent la même architecture style années 1900 plutôt sympathique. La gare de Marly le Roi est une gare terminus pour certaines missions et possède également plusieurs voies de garage pour des rames. Il nous reste ensuite plus que la gare de L'Etang la Ville avant d'arriver finalement à Saint Nom la Bretêche Forêt de Marly terminus de notre train.

Après ce court voyage sur cette ligne, je comprend que celle-ci ait été fortement empruntée par les parisiens le WE pour s'aérer puisqu'elle offre des forêts accessibles et agréables. Les communes desservies semblent paisibles et agréables à vivre! Superbe expérience, je ne peux que vous la recommander! 
Une UM de Z 50000 qui est partie de St Nom il y a
4 minutes, continue son chemin vers PSL
ici en gare de l'Etang la Ville (19/03/2021 CP: BdSV)


Ambiance en gare de l'Etang la Ville (19/03/2021 CP:BdSV)

Notre UM en gare de Saint Nom la Bretêche Forêt de Marly
(19/03/2021 CP: BdSV)



 

09/03/2021

40 ans du TGV

     La date du 26 février restera toujours dans la tête de n'importe quel passionné de train! "Pourquoi?" me direz vous... Revenons 40 ans en arrière, le 26 février 1981. ce jours-ci, la SNCF et son nouveau fleuron technologique, le TGV, a battu le record du monde de vitesse sur rail atteignant les 380 km/h. La rame utilisée pour ce record, elle aussi bien connu des ferrovipathes, était la rame PSE n°16, la même rame qui a servi à l'inauguration officielle du TGV avec le président de la république d'alors, Francois Mitterrand. 

    Remettons nous rapidement dans le contexte de l'époque: la SNCF allait mal du point de vue commerciale... En cause, l'arrivée de l'automobile et le développement du trafic aérien pour les trajets de longue distance. La SNCF et le train n'étaient plus du tout à la mode, même avec le record de vitesse battu quelques années plus tôt par les deux locomotives CC 7107 et BB 9004 à 331 km/h. Le rail semble alors condamné à diminuer son activité jusqu'à l'arrêt total des circulations. Mais la SNCF ne compte pas lâcher l'affaire et prend alors les devants. Il lui faut faire un train rapide et confortable tout en maintenant un matériel sur rail traditionnel. Les ingénieurs français conçoivent alors le TGV 001 qui sera l'ancêtre du TGV électrique que nous connaissons bien! La crise pétrolière arrive et force la SNCF a changer ses plans. L'exploitant choisi donc d'opter pour un train électrique et non thermique comme l'était le TGV 001. Le TGV sort a lors de terre et devient réalité. Après plusieurs années d'essais, la SNCF présente son engin qui allait révolutionner le transport ferroviaire en France! Quoi de mieux pour présenter son nouveau train et prouver sa totale fiabilité et sécurité que de battre un record du monde de vitesse sur rail? La SNCF bat donc le 26 février 1981, le record du monde de vitesse sur rail qui était détenu par les deux locomotives précédemment citées! 

    Aujourd'hui donc, en 2021, nous fêtons les 40 ans de ce programme technologique et surtout cette immense aventure humaine qu'a été et qu'est toujours, le développement du train à grande vitesse français, fleuron de notre technologie et de notre savoir faire! C'est donc vers 9h30 qu'est entrée en gare de Paris Garde de Lyon, la rame TGV n°16 avec un bandeau mentionnant son record. Cette rame bien que plus en service commerciale depuis quelques années, est entretenue par quelques cheminots passionnés qui ne souhaitent pas voir partir cette partie de l'histoire de la SNCF. La rame est donc pour l'instant préservée au technicentre Sud-Est Européen avec Patrick! La situation sanitaire a malheureusement rendue impossible un gros évènement mais ca n'est que partie remise pour les 50 ans!