27/03/2021

En voyage de Paris Saint Lazare à St Nom la Bretêche

     Je vous propose aujourd'hui un format un peu particulier puisque je vais retranscrire ici le trajet de Paris Saint Lazare à Saint Nom la Bretêche en photos.

    Il est 15h44, vendredi 19 mars 2021, lorsque l'UM de rames Francilien à destination de Saint Nom la Bretêche part de la gare de Paris Saint Lazare, sous un ciel radieux. Après une courte zone à 30 km/h pour dégager les aiguilles et appareils de voies de PSL, notre train accélère jusqu'à 60 km/h puis 70 km/h en direction du groupe II. On franchit sans s'arrêter les gares de Pont Cardinet et Clichy Levallois avant de passer au dessus de la Seine et de bifurquer vers Saint Cloud. Le premier arrêt sera à Bécon les Bruyères. Peu après Bécon, notre train va passer sous une section de séparation avant de freiner et d'arriver en gare de Courbevoie. S'ensuit ensuite La Défense où une correspondance avec la ligne T2 est possible. C'est également à partir de La Défense que nous allons côtoyer la ligne Transilien U. Notre UM part ensuite en direction de Saint Cloud en desservant au passage Puteaux et le Val d'Or avant d'arriver à St Cloud pour y marquer un arrêt de 2 minutes!

Notre rame en gare de Saint Cloud

C'est à Saint Cloud que notre train va se séparer de la ligne U ainsi que de la ligne L en direction de Versailles Rive Droite. Nous allons donc continuer notre chemin vers Saint Nom la Bretêche en passant au dessus de la l'autoroute A13. Notre prochain arrêt est la gare de Garches Marnes la Coquette, gare avec trois voies à quai ainsi qu'une voie d'évitement! Continuons vers Marly le Roi en passant pas Vaucresson, La Celle St Cloud, Bougival et Louveciennes avant de franchir le fameux viaduc de Marly remplacé pour l'arrivée des NAT sur la ligne en remplacement des Z 6400. Il est intéressant de noter que toutes les gares citées entre St Cloud et Marly possèdent la même architecture style années 1900 plutôt sympathique. La gare de Marly le Roi est une gare terminus pour certaines missions et possède également plusieurs voies de garage pour des rames. Il nous reste ensuite plus que la gare de L'Etang la Ville avant d'arriver finalement à Saint Nom la Bretêche Forêt de Marly terminus de notre train.

Après ce court voyage sur cette ligne, je comprend que celle-ci ait été fortement empruntée par les parisiens le WE pour s'aérer puisqu'elle offre des forêts accessibles et agréables. Les communes desservies semblent paisibles et agréables à vivre! Superbe expérience, je ne peux que vous la recommander! 
Une UM de Z 50000 qui est partie de St Nom il y a
4 minutes, continue son chemin vers PSL
ici en gare de l'Etang la Ville (19/03/2021 CP: BdSV)


Ambiance en gare de l'Etang la Ville (19/03/2021 CP:BdSV)

Notre UM en gare de Saint Nom la Bretêche Forêt de Marly
(19/03/2021 CP: BdSV)