09/03/2021

40 ans du TGV

     La date du 26 février restera toujours dans la tête de n'importe quel passionné de train! "Pourquoi?" me direz vous... Revenons 40 ans en arrière, le 26 février 1981. ce jours-ci, la SNCF et son nouveau fleuron technologique, le TGV, a battu le record du monde de vitesse sur rail atteignant les 380 km/h. La rame utilisée pour ce record, elle aussi bien connu des ferrovipathes, était la rame PSE n°16, la même rame qui a servi à l'inauguration officielle du TGV avec le président de la république d'alors, Francois Mitterrand. 

    Remettons nous rapidement dans le contexte de l'époque: la SNCF allait mal du point de vue commerciale... En cause, l'arrivée de l'automobile et le développement du trafic aérien pour les trajets de longue distance. La SNCF et le train n'étaient plus du tout à la mode, même avec le record de vitesse battu quelques années plus tôt par les deux locomotives CC 7107 et BB 9004 à 331 km/h. Le rail semble alors condamné à diminuer son activité jusqu'à l'arrêt total des circulations. Mais la SNCF ne compte pas lâcher l'affaire et prend alors les devants. Il lui faut faire un train rapide et confortable tout en maintenant un matériel sur rail traditionnel. Les ingénieurs français conçoivent alors le TGV 001 qui sera l'ancêtre du TGV électrique que nous connaissons bien! La crise pétrolière arrive et force la SNCF a changer ses plans. L'exploitant choisi donc d'opter pour un train électrique et non thermique comme l'était le TGV 001. Le TGV sort a lors de terre et devient réalité. Après plusieurs années d'essais, la SNCF présente son engin qui allait révolutionner le transport ferroviaire en France! Quoi de mieux pour présenter son nouveau train et prouver sa totale fiabilité et sécurité que de battre un record du monde de vitesse sur rail? La SNCF bat donc le 26 février 1981, le record du monde de vitesse sur rail qui était détenu par les deux locomotives précédemment citées! 

    Aujourd'hui donc, en 2021, nous fêtons les 40 ans de ce programme technologique et surtout cette immense aventure humaine qu'a été et qu'est toujours, le développement du train à grande vitesse français, fleuron de notre technologie et de notre savoir faire! C'est donc vers 9h30 qu'est entrée en gare de Paris Garde de Lyon, la rame TGV n°16 avec un bandeau mentionnant son record. Cette rame bien que plus en service commerciale depuis quelques années, est entretenue par quelques cheminots passionnés qui ne souhaitent pas voir partir cette partie de l'histoire de la SNCF. La rame est donc pour l'instant préservée au technicentre Sud-Est Européen avec Patrick! La situation sanitaire a malheureusement rendue impossible un gros évènement mais ca n'est que partie remise pour les 50 ans!