09/03/2021

40 ans du TGV

     La date du 26 février restera toujours dans la tête de n'importe quel passionné de train! "Pourquoi?" me direz vous... Revenons 40 ans en arrière, le 26 février 1981. ce jours-ci, la SNCF et son nouveau fleuron technologique, le TGV, a battu le record du monde de vitesse sur rail atteignant les 380 km/h. La rame utilisée pour ce record, elle aussi bien connu des ferrovipathes, était la rame PSE n°16, la même rame qui a servi à l'inauguration officielle du TGV avec le président de la république d'alors, Francois Mitterrand. 

    Remettons nous rapidement dans le contexte de l'époque: la SNCF allait mal du point de vue commerciale... En cause, l'arrivée de l'automobile et le développement du trafic aérien pour les trajets de longue distance. La SNCF et le train n'étaient plus du tout à la mode, même avec le record de vitesse battu quelques années plus tôt par les deux locomotives CC 7107 et BB 9004 à 331 km/h. Le rail semble alors condamné à diminuer son activité jusqu'à l'arrêt total des circulations. Mais la SNCF ne compte pas lâcher l'affaire et prend alors les devants. Il lui faut faire un train rapide et confortable tout en maintenant un matériel sur rail traditionnel. Les ingénieurs français conçoivent alors le TGV 001 qui sera l'ancêtre du TGV électrique que nous connaissons bien! La crise pétrolière arrive et force la SNCF a changer ses plans. L'exploitant choisi donc d'opter pour un train électrique et non thermique comme l'était le TGV 001. Le TGV sort a lors de terre et devient réalité. Après plusieurs années d'essais, la SNCF présente son engin qui allait révolutionner le transport ferroviaire en France! Quoi de mieux pour présenter son nouveau train et prouver sa totale fiabilité et sécurité que de battre un record du monde de vitesse sur rail? La SNCF bat donc le 26 février 1981, le record du monde de vitesse sur rail qui était détenu par les deux locomotives précédemment citées! 

    Aujourd'hui donc, en 2021, nous fêtons les 40 ans de ce programme technologique et surtout cette immense aventure humaine qu'a été et qu'est toujours, le développement du train à grande vitesse français, fleuron de notre technologie et de notre savoir faire! C'est donc vers 9h30 qu'est entrée en gare de Paris Garde de Lyon, la rame TGV n°16 avec un bandeau mentionnant son record. Cette rame bien que plus en service commerciale depuis quelques années, est entretenue par quelques cheminots passionnés qui ne souhaitent pas voir partir cette partie de l'histoire de la SNCF. La rame est donc pour l'instant préservée au technicentre Sud-Est Européen avec Patrick! La situation sanitaire a malheureusement rendue impossible un gros évènement mais ca n'est que partie remise pour les 50 ans!

23/02/2021

Les futures rames NightJet dévoilées

     Ce mardi 23 février ont été dévoilées les nouvelles rames NightJet des ÖBB (Compagnie ferroviaire autrichienne) qui parcourront les lignes de trains de nuits européennes à partir de décembre 2021 pour les premières. Si vous voulez connaitre les dates et les relations effectuées, je vous invite à cliquer ici. Voici donc les premières photos dévoilées par Siemens (qui construit ces rames) et ÖBB!
















06/02/2021

Nightjet: le futur des trains de nuits

        Alors qu'en 2016, la SNCF a décidé de supprimer une grande partie des Intercités de nuit en France, des signes encourageants quant à leur réouverture pour certaines mais surtout quant à la création de nouvelles liaisons de nuit internationales sont arrivés! En effet, pour ceux qui ne le savait pas, l'année 2021 a été décrétée comme l'année européenne du ferroviaire! Les premières mesures ne se sont pas faite attendre puisque la SNCF, en coopération avec d'autres compagnies ferroviaires comme OBB, on décidé de relancer les grandes liaisons de nuit que le monde ferroviaire avait connu il y a une quarantaine d'années!

   Voici les différentes liaisons et leurs dates d'ouverture:

- Paris - Vienne via Munich en décembre 2021

- Zurich - Amsterdam via Cologne en décembre 2021

- Zurich - Rome via Milan en décembre 2022

- Paris - Berlin via Strasbourg en décembre 2023

- Berlin - Bruxelles en décembre 2023

- Zurich - Barcelone en décembre 2024


    Cela est évidemment une bonne nouvelle pour les usagers des transports qui y verront un moyen plus écologique de voyager en Europe. La concurrence face à l'aérien est clairement identifiée. Reste à savoir quels seront les tarifs. Les voitures engagées seraient des voitures du service NightJet des OBB autrichiens! Il ne faut pas oublier non plus qu'en France, une enveloppe de 100 millions d'euros a été affectée pour la rénovation du matériel utilisé! Les seules liaisons actuellement effectuées en train de nuit en France sont:

- Paris - Briançon

- Paris - Rodez/Latour-de-Carol/Cerbère


   

19/01/2021

Eurostar: un avenir sombre?

     A l'heure où les liaisons avec l'Angleterre sont quasiment à l'arrêt avec un seul aller-retour par jour entre Paris et Londres, se pose la question de l'avenir d'Eurostar

    Rappelons qu'Eurostar est une entreprise détenue à 55% par la SNCF et le reste par la SNCB et les chemins de fer anglais. Cette entreprise est née en décembre 1994 avec pour but d'exploiter des trains de voyageurs par le tunnel sous la Manche, lui aussi ouvert en 1994. Les Eurostar traversent le tunnel en 20 minutes, tout en cohabitant avec les navettes Eurotunnel qui elles aussi traversent avec de nombreuses rotations, le tunnel de 50 kilomètres! Eurostar s'est ensuite développée avec des liaisons entre Bruxelles et Londres effectuées actuellement en 1h51! Les rotations entre Paris et Londres sont elles effectuées en 2h15! L'hiver, Eurostar a même proposé des rotations entre Londres et Bourg Saint Maurice pour les vacanciers anglais qui souhaitaient venir skier en France. La compagnie est aujourd'hui dotée de deux types de matériels roulants: les TGV TMST et les Vélaro e320. Les premières ne sont plus que 15 à l'effectif puisqu'une grande partie a été radiée par l'arrivée des Vélaro! 

    Eurostar, comme beaucoup de compagnies ferroviaires malheureusement, est en grande difficulté financière à cause, notamment, des confinements successifs liés au COVID 19... Néanmoins, une épreuve plus durable elle, va poser de sérieux problèmes. Il s'agit du Brexit! Le Brexit, bien qu'un peu flou pour l'instant, va porter un gros coup à Eurostar puisqu'il ne sera plus aussi facile de se déplacer entre les deux pays? Il y aura aussi une diminution certaine du nombre de voyageurs professionnels puisque beaucoup de grandes compagnies quittent la City pour d'autres grandes capitales européennes… Eurostar, déjà très touché par la crise du COVID 19, va donc devoir faire face à une nouvelle menace: le Brexit. Eurostar arrivera t-il à relever le défi? Réponse dans quelques semaines !

28/12/2020

14 décembre: double révolution!

      Le 14 décembre 2020 se sont tenus deux évènements majeurs: la mise en service du prolongement de la ligne 14 du métro parisien et l'arrivée du Régio2N sur la ligne N du Transilien. Retour sur ces deux mini-révolutions dans les transports franciliens!

    Commençons peut-être chronologiquement... Lundi 14 décembre au matin, les voyageurs habituels de la ligne N ont pu découvrir avec surprise qu'un nouveau train les attendait... Le Régio2N a en effet été mis en service après quelques mois de retard et après les formations nécessaires de conducteurs. La première rame a été et sera cantonnée pour le moment à des rotations entre Paris Montparnasse et Sèvres Rive Gauche durant les heures de pointe. Ensuite elles commenceront à investir les relations PMP - Rabouillet afin de radier les BB 7600 et leurs rames VB2N associées! Néanmoins, selon un planning toujours prévisionnel, le renouvellement complet des rames sur Rambouillet ne devrait intervenir que fin 2021 au plus tôt... Pour les autres relations, à savoir : PMP - Mantes la Jolie et PMP - Dreux, il faudra attendre encore un peu puisque les livraisons vont s'échelonner jusqu'à fin 2022 théoriquement!

     Revenons maintenant sur la mise en service tant attendue du prolongement de la ligne 14 entre Paris Saint Lazare et Mairie de Saint Ouen! Ce prolongement a pris de nombreuses années de retard notamment à cause de problèmes d'acquisition de terrains mais aussi à cause d'infiltration d'eau importantes dans les zones de travaux... Initialement prévu pour l'été 2020, le prolongement a dû attendre encore 6 mois pour finalement ouvrir ses portes le 14 décembre. Ce prolongement n'est néanmoins pas tout à fait terminé comme en témoigne la station Porte de Clichy qui reste pour l'instant fermée au public. Elle devra attendre janvier 2021 pour voir entrer et sortir ses premiers voyageurs... A noter également que le terminus de Mairie de St Ouen n'est que temporaire puisqu'à terme le terminus sera poussé à Saint Denis Pleyel, gare voué à un important trafic avec le Grand Paris Express.

Ces nouveautés seront sûrement les dernières de 2020 donc il ne me reste plus qu'à vous souhaiter de joyeuses fêtes et une bonne année 2021!!!!!!!


19/11/2020

Direction Sotteville pour les dernières BB 17000 de PSL

     Dans la foulée du retrait des dernières Z 6400, les BB 17000 de Paris Saint-Lazare ont embrayée et les deux dernières survivantes ont été acheminées vers Sotteville par une BB27300. C'est donc une grosse révolution qu'est en train de vivre PSL mais aussi Achères et le technicentre! Après une quarantaine d'années aves ses engins, c'est donc l'heure des adieux pour ces séries mythiques de PSL. Pour les Z 6400 je vous conseille de lire l'article que j'ai écris à ce sujet. 

     Les premières BB17000 sont arrivées sur PSL en 1966 afin de circuler sur l'axe nouvellement électrifié PSL - Le Havre. Elles se sont ensuite reconcentrées sur les lignes de banlieue parisienne avec notamment les lignes H, J, K et P du Transilien. Ces machines ont la particularité d'avoir été dotées d'un graduateur circulaire à la différence de leurs consœurs BB 16000, BB 12000 et BB 16500. Ce système plus fiable et surtout moins encombrant a contribué à la longévité de ces locomotives. Les premières locomotives ont quittées la ligne P en 2014. Elles ont ensuite été redistribuées sur les autres lignes pour la plupart. En septembre 2016, elles quittent la ligne K du Transilien puis dans la foulée, en décembre 2016, elles quittent la ligne H. La dernière ligne à voir encore des BB 17000 circuler est donc la J de Saint Lazare. Les 17000 auront effectuées des dessertes sur la totalité des axes de cette ligne en complément des BB 27300. Poussées vers la sortie en avril 2019, certaines restent en réserve en cas de défaillance de 27300. C'est à ce moment là que l'AAPSL s'empare d'une machine avant sa mise à la casse et décide de la préserver en état de marche. On pourra remarquer la qualité de l'entretien fait sur cette motrice puisqu'elle est à ce jour repeinte et en parfait état de marche. Néanmoins, la période se sursis pour les dernières en réserve a pris fin au début du second confinement en novembre 2020. Elles ont donc été acheminées sur Sotteville afin d'être ferraillées comme les Z 6400. 

    Le cycle de vie des trains est inévitable et c'est ainsi qu'on voit disparaitre des machines qui auront fait leur temps mais accomplies des missions de qualité et il ne faut pas l'oublier! C'est à cela que servent les associations de sauvegarde tel l'AAPSL!! Espérons qu'il en sera de même pour la Z 6401/02 actuellement garée en bon état à Achères!

31/10/2020

Arrivée du MP 14 sur la ligne 14

     Come certains ont dû le remarquer le 12 octobre, les nouvelles rames de la ligne 14 du métro parisien sont opérationnelles. Pour preuve: l'inauguration officielle le 12 octobre! Seulement, depuis le 13 octobre et ce voyage inaugural sur Saint Lazare - Olympiades, on n'a plus revu la rame MP 14... Que s'est-il passé? Pourquoi ne sont-elles revenues à la circulation que depuis lundi? 

    Il faut savoir que la RATP reçoit des MP14 régulièrement depuis le 13 février 2019 au fur et à mesure qu'Alstom les produit! Les rames ont d'abords entamées des essais sur la ligne 1 du métro pendant la nuit de sorte à ne pas gêner la circulation commerciale. La mise en service de ces rames a pris du retard dû notamment au COVID et au confinement qui a stoppé la production au niveau des usines mais aussi réduit drastiquement la fréquentation des métros parisiens! La RATP a donc mis une rame en ligne le 12 octobre, rendez-vous à ne pas manquer pour de nombreux ferrovipathes qui se sont empressés d'aller photographier ce nouveau matériel! Seulement depuis 1 semaine et demie les rames ne sont pas réapparues au grand dam des passionnés mais aussi des usagers comme en témoignent des posts sur Twitter! Les rames n'étaient à priori pas prête techniquement parlant puisque la RATP a évoqué des derniers réglages à modifier! Depuis mardi 27 octobre cependant, la circulation a repris et les rames sont parfaitement opérationnelles! Rappelons que ces rames, en plus de consommer moins d'énergie, seront les plus longues rames de métro français puisqu'elles font 120 mètres pour les rames destinées à la ligne 14. Enfin, elles viendront apporter un confort auditif certain puisque d'après Alstom, elles feront 40% de bruit en moins à l'intérieur ce qui est une bonne nouvelle puisque les anciennes n'étaient clairement pas des modèles dans ce domaine!!


Rame du MP 14 à Chatelet


Rame MP14 en gare de Lyon sur
la ligne 14 du métro parisien

Crédits photographiques:

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/e1/MP14_RATP_Ligne_14.jpg

20/10/2020

Le nouveau SA 2021 va tourner une page à Saint Lazare

      Début décembre est comme chaque fin d'année synonyme de changement de service annuel… Sauf que cette année, à Saint Lazare, ce nouveau SA fermera une page de la plus grande gare de banlieue française… C'est en effet début décembre que vont nous quitter les bonnes vieilles Z 6400. Ces trains mythiques auront façonnés la grande gare parisienne puisque elles y règnent en maitre avec les VB2N depuis maintenant 40 ans. 40 années de service banlieue de référence comme le souligne fort bien le nom d'un groupe sur Facebook destiné a perpétuer la mémoire des dernières de la série de P'tits gris… Certains diront "dommage elles étaient mythiques", d'autres diront " tant mieux elles ont fait leur temps", quoi qu'il en soit, une chose est sûre, tout le monde est d'accord pour dire que ces automotrices partiront avec la satisfaction d'un travail accompli du début à la fin avec une fiabilité que peu d'automotrices de cette époque auront été capable de battre. 

    En 1976, les premières lueurs d'un renouveau dans le matériel moteur de banlieue à St Lazare, se font voir. Un train gris, en inox fait son apparition sur les voies. Peu de gens se doutent alors que ce nouveau matériel marquera autant le paysage de Saint Lazare. Leurs mises en service se fait progressivement puisqu'elles commencent à Paris-Nord pour la desserte Roissy Rail. Dès le début, le travail est assuré de manière fiable pour la plus grande satisfaction des usagers qui en avaient marre des Standards…  Les nouvelles automotrices investissent en masse les groupes 2 (PSL-Versailles Rive Droite / Saint Nom la Bretèche) et 3 (PSL- Nanterre Université/Cergy le Haut) de Saint Lazare. Dès le début, elles cohabitent avec les VB2N, qui elles s'occupent surtout du trafic vers Mantes la Jolie, Pontoise, Boissy l'Aillerie et Gisors.

    Au début de 1999, les Z6400 entrent en rénovation dite "mi- vie" et elles seront les premières automotrices à recevoir la livrée et le logo de la nouvelle entité dénommée "Transilien". Cette entité, qui est aujourd'hui connue de tous, a fait sa première apparition le 20 septembre 1999 avec la rame Z6435/36. Dès lors, les Z6400 reçoivent les premiers intérieurs Transilien que nous connaissons aujourd'hui. Les autres rames de la flotte Transilien suivront! En décembre 2004, 3 rames Z6400 ayant préalablement fait l'objet d'une modification de l'aménagement intérieur, inaugurent le service de la GCO (Grande Ceinture Ouest). Cette ligne très peu fréquentée a surtout servie de vitrine pour la SNCF puisqu'elle rassemble toutes les meilleures technologies de l'époque! 

    Depuis début 2017, avec l'arrivée de Franciliens, les Z6400 s'éclipsent du paysage francilien petit à petit puisque il reste aujourd'hui (12 octobre 2020) seulement 12 rames à l'effectif. Les Z6400 ont quitté la liaison PSL-Versailles Rive Droite en 2017 et PSL-Saint Nom la Bretèche en 2018. La fermeture au trafic voyageur de la GCO pour travaux en 2019 a signé l'arrêt des 2 Z6400 pourtant en excellent état.  Les quelques rames restante servent uniquement en heure de pointe sur le groupe 3... Ainsi il nous reste plus qu'à profiter de ce dernier mois avec des Z6400 car ces trains appartiendront bientôt au passé…

Souhaitons tout de même qu'une opération de sauvegarde ait lieu pour une de ces rames, symbole d'une époque bientôt révolue !

UM de Z 6400 à Suresnes Mont Valérien 
sur le nouvelle ligne L du Transilien



Z 6520 à Suresnes sur le groupe 2 de Saint Lazare


Crédits photographiques: https://twitter.com/thomas_chaffaut/status/704774129396948994

https://www.photos-de-trains.net/voir_la_photo_4061_z_6400_bleue_a?_suresnes.html








27/08/2020

Les Omnéo de la région Centre vont entrer en piste

    C'est prévu pour mi-septembre selon le conseil régional de la région Centre Val de Loire. Les derniers nés de la gamme Omnéo des Régio2N de Bombardier sortent d'usine avec une livrée particulière est spécifique à la région Centre qui a choisie le jaune comme couleur dominante. Ces trains dernière génération doivent à terme remplacer les rames tractées Corail sur l'axe Paris - Orléans - Tours dans un premier temps avant de remplacer les rames tractées de l'axe Paris - Bourges et Paris - Nevers. Commandées au nombre de 32 à Bombardier, elles sont construites dans l'usine de Crespin (Nord). Elles sont dotées des dernières technologies et sont aptes à 200 km/h. Cela peut paraitre être un nouveau souffle pour ces lignes délaissées par le TGV (Orléans étant la seule capitale régionale n'ayant pas le TGV en France) et équipées de matériel quinquagénaire. Les rames Corail étant tractées par des locomotives BB 26000 (1988) ou alors par des BB 7200/22200 (1976) aptes elles aussi à 200 km/h. Les débuts risquent d'être compliqués tant par la complexité de la ligne empruntée que par le trafic important et la vétusté des infrastructures… Pour ce qui est des relations Paris - Toulouse ou Paris - Clermont Ferrand, c'est l'espagnol CAF qui a remporté le contrat pour fournir du matériel roulant type automotrice aptes à 200 km/h également. Cela peut paraitre étonnant que ce soit des espagnols qui aient remporté le contrat de plus d'1 milliard d'euros alors que notre industrie ferroviaire a plus que jamais besoin de soutien… 
    Il est évidement triste de voir nos rames tractées partir alors que le confort dans les nouveaux trains n'est pas toujours au rendez-vous… Reste à voir ce que CAF nous proposera comme matériel roulant… 




Régio2n sur une marche de formation des conducteurs du dépot de Trappes
(photo prise à St Quentin en Yvelines le 24/09/20) CP: Benoît



26/08/2020

Le parc des BB 26000 commence à perdre son souffle

    Cela fait déjà plusieurs années mais le phénomène s'intensifie: les BB 26000 perdent du terrain. Cela n'est pas nouveau mais l'activité Fret de la SNCF n'est pas au meilleur de sa forme comme en témoigne la disparition de plusieurs liaisons de fret aux 4 coins du pays. Cela est d'abord dû aux autres opérateurs Fret mais aussi à la chute de la part du ferroviaire dans le transport de marchandises en Europe. 
    Petit point historique. Lors de leur sortie d'usine entre 1988 et 1998, les BB 26000 étaient qualifiées de machines polyvalentes. Autrement dit, elles sont aussi bien aptes à tracter des trains de marchandises lourdes que des trains de voyageurs à 200 km/h. A ce moment là, la SNCF n'avait pas de parc attitré pour chacune de ses activités (Fret, Intercité, TER…). Il était donc extrêmement pratique d'avoir des locomotives polyvalentes qui puissent être utilisées pour plusieurs types de trains. Néanmoins, depuis les années 2010, la SNCF a débuté une politique de séparation du parc moteur par activités. Ainsi, Intercité possède son parc moteur attitré et il devient rare de voir du matériel moteur basculer d'une activité à l'autre. L'intérêt des BB 26000 et des locomotives polyvalentes s'en trouve donc très amoindri… Quel est l'avantage d'avoir des machines polyvalentes quand elle ne sert qu'a assurer un seul type de train? De plus, depuis l'arrivée des AGC, la SNCF est dans une optique de "tout automotrice" et donc au fur et à mesure du renouvellement du parc moteur, la SNCF en profite pour passer des rames tractées à des rames automotrices plus simple d'utilisation et d'entretien. Ainsi, pour la partie Intercité et TER, les BB 26000 voient leur utilisation réduite de plus en plus au profit des AGC, Régiolis, Coradia et Régio2N. Pour ce qui est du Fret, la SNCF a acheté des BB 27000, 37000 et 75000 qui remplacent les vielles locomotives types BB 8500 et autre. Pour parachever le tout, l'ouverture à la concurrence au marché Fret en France a porté un gros coup au Fret SNCF et au Sybic puisque les nouvelles entreprises du secteur louent ou achètent du matériel plus récent type 27000 ou 37000 ce qui laisse de nouveau les 26000 de coté… 
    Ainsi les 26000 perdent peu à peu du terrain au fur et à mesure que l'activité Fret perd des parts de marché et que l'arrivage d'automotrices perdure. Ainsi et à titre d'exemple, en Normandie, les Régio2N remplacent les BB 26000! Il ne reste plus que deux lignes équipées en grande partie de Sybic: les TER 200 de Strasbourg et l'axe POLT (Paris - Orléans - Limoges - Toulouse ) mais pour encore peu d'années puisque les Omnéo de la région Centre sortent d'usine! Au jour où j'écris cet article il ne reste que 169 des 234 locomotives construites par Alstom! Profitons encore quelques années de ces locomotives robustes et puissantes qui créèrent une réelle révolution lors de leur sortie!



Grand Est récupère des BB26000 et des voitures Corail - transportrail - Le  webmagazine ferroviaire




15/06/2020

Inventaire du parc moteur SNCF

Chers lecteurs,
Cela fait plusieurs années déjà que je fréquente un site très bien fait et mis à jours régulièrement. Ce site recense le parc moteur SNCF, le nombre de kilomètres parcourus par les engins SNCF depuis leurs mise en service (MES). Le lien vers ce site est le suivant: https://trainsso.pagesperso-orange.fr
Prenons par exemple le parc moteur SNCF. Sur le lien, on voit apparaitre un tableau donnant les informations suivantes:
- numéro de chaque motrice 
- Date de MES
- Date de radiation
- Activité qui gère cette locomotive (TER, FRET, Intercité...)
- la livrée qu'arbore cette locomotive
- le dépôt qui gère la locomotive
- le nom de barème s'il y en a eu un.
- le nombre de kilomètres parcourus

On remarque bien la qualité du travail mené par les administrateurs de ce site afin d'informer au mieux les passionnés de trains! Un grand merci à eux!!!!



BB7200 EN VOYAGE | JONATHAN GUIHO | Flickr


Lien vers la photo: https://www.flickr.com/photos/155148313@N07/40097160774/in/photostream/

03/06/2020

Premières images RER NG

Les premières photos des RER NG en essai et ayant quitté les usines, ont été dévoilé hier par IDF Mobilités et Alstom.
Voici un lien vers la vidéo faite par IDF Mobilités: https://www.facebook.com/watch/?v=741233632992224
Ce RER nouvelle génération va porter un confort nouveau aux RER franciliens de part les larges intercirculations et le confort visuel de rames. Pour plus d'infos sur ces nouveaux trains, je vous invite à regarder l'article que j'ai publié lors de la signature du contrat par Alstom, Bombardier et IDF Mobilités. Les essais vont maintenant se dérouler soit sur l'anneau de Vélim (République Tchèque) et/ou sur la voie de Bar-le-Duc dans la Meuse.

rerng hashtag on Twitter





Lien vers la photo ci-dessus: https://twitter.com/hashtag/rerng
Lien vers la photo d'IDF mobilités sur Instagram: https://www.instagram.com/p/CA76BqDn82H/?utm_source=ig_web_copy_link

01/06/2020

Urgence de sauvegarde d'une Z6400

Chers amis, chers lecteurs,
Les Z6400 vont rouler jusqu'à décembre 2020, date à laquelle elles vont toutes être radiées des effectifs de la SNCF. Les Z6400 constituent la dernière série et l'aboutissement technique des p'tits gris, trains de banlieues mythiques de la région parisienne. Ces trains ont un intérêt patrimonial important et c'est pour cela que je souhaite monter un projet de préservation d'une Z6400. Ces trains seront dans quelques temps les icônes d'une époque et il est evident que des personnes viendront voir ces trains qui auront bercés leurs enfances! Il est urgent de monter ce projet faute de quoi ces trains partiront dans l'indifférence totale aussi bien de la SNCF que des usagers habituels de la ligne L.

Z6400 : A la gare de Garches Marnes la Coquette sur la ligne L du ...
Une Z6400à la gare de Marnes la Coquette

09/05/2020

La SNCF et le COVID



Voici déjà une cinquantaine de jours que la France et ses voisins européens se trouvent confinés! C'est un secteur tout entier qui va avoir à faire face à un gros choc: les transports. Le secteur ferroviaire n'est donc pas épargné et c'est cela que nous allons voir dans cet article.
Le 14 mars, le gouvernement annonce le confinement pour une durée plus ou moins indéterminée mais qui s'avère nettement plus longue qu'imaginée... Les gens prennent ce confinement au sérieux et les entreprises ont généralement développées le télétravail. Ainsi les travailleurs n'empruntent plus les transports et restreignent leur usage au strict minimum. Les conducteurs de trains ne se sont jamais sentis aussi seul que pendant ces premières semaines. La SNCF met alors en place un plan de réduction de l'offre assez important puisque les réductions de traffic sur certaines lignes avoisinent les 100% . Au fur et à mesure que les semaines de confinement passent, la SNCF voit ses voyants économiques passer rapidement au rouge et ses espoirs de croissance économique cette année s'anéantir! Le choc sera sans précédent dans son histoire. Au cours du confinement ont circulé en moyenne 60% des trains de marchandises et 10% des trains de voyageurs...

Lors de la reprise progressive des circulations à partir du lundi 11 mai, va se poser un autre problème: les voyageurs vont-ils reprendre le train ou privilégier le télétravail encore quelques temps? Il est évident que les voyageurs ne vont pas reprendre leurs vies d'avant après une crise sanitaire pareil et c'est ce qui inquiète également la SNCF pour ce qui est de la fréquentation de ses trains! La SNCF peut néanmoins compter sur l'Etat qui a dors et déjà annoncé qu'un important report modal de l'avion vers les trains sera nécessaire. En effet, l'Etat souhaite privilégier le train pour tout trajet de moins de 2h30. Ainsi, il se peut que les liaisons aériennes intérieures de la France soient drastiquement réduites au minimum afin d'inciter les gens à prendre le train, ce qui serait évidemment une bonne chose!

Enfin, le confinement aura eu des repercussions sur la livraison des nouveaux trains puisque les usines Alstom et Bombardier sont restées à l'arrêt depuis le début du confinement. Ainsi les Z 6400 vont par exemple pouvoir compter sur un répit de 6 mois en plus puisque leurs radiations sont annoncées pour janvier 2021 pour les dernières alors qu'initialement cela état prévu pour juin 2020!

Pour terminer, le confinement aura permit de mettre en valeur des cheminots à travers leur volonté d'aider ce qui s'est traduit par exemple par un engouement important lors de l'affrètement des trains sanitaires !
La RATP et la SNCF rendent leur rapport à IdFM - Rail Passion


14/01/2020

Les Z 6400, derniers petits gris en service!



         Après l’éviction des derniers petits gris d'origine, les Z 6400 sconstituent maintenant la dernière série d'automotrice inox en France! En effet, le 8 décembre 2018 a eu lieu l'ultime adieu aux Z 5300 en gare de Lyon alors que depuis quelques années, elles restaient cantonnées sur la ligne D du RER sur des navettes Melun - Juvisy. L'arrivée des dernières rames Regio2N a définitivement evincé le reliquat de ces trains si mythiques.
Il ne reste maintenant que 27 rames Z 6400 qui devraient elles aussi disparaitre d'ici mi-2020 au plus grand damne des passionnés de trains qui voient donc ici s’arrêter la mythique saga des "p'tits gris". Les Z 6400 (ligne L du Transilien) ne desservent plus du tout Versailles Rive Droite ni même Saint Nom la Bretèche et reste sur des tours vers Cergy et Nanterre! Les Z 50000, dont la livraison a été un peu retardé à cause de problèmes de conformités aux exigences européennes, sont donc maintenant au nombre de 126 sur le dépôt de Saint Lazare et se partagent les lignes L et J. On ne peut que s’inquiéter de voir disparaitre ainsi la diversité des engins qui faisait le bonheur des photographes ferroviaires. Ces automotrices au son si mythique avec un ronfleur unique resteront les rames les plus fiables de la SNCF et c'est d'ailleurs pour cela qu'il est possible d'en voir encore quelques unes remplacer des Z 50000 indisponibles!


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Z 6400 en gare du Val d'Or sur la ligne L du Transilien. CP: Mobilys