09/05/2020

La SNCF et le COVID



Voici déjà une cinquantaine de jours que la France et ses voisins européens se trouvent confinés! C'est un secteur tout entier qui va avoir à faire face à un gros choc: les transports. Le secteur ferroviaire n'est donc pas épargné et c'est cela que nous allons voir dans cet article.
Le 14 mars, le gouvernement annonce le confinement pour une durée plus ou moins indéterminée mais qui s'avère nettement plus longue qu'imaginée... Les gens prennent ce confinement au sérieux et les entreprises ont généralement développées le télétravail. Ainsi les travailleurs n'empruntent plus les transports et restreignent leur usage au strict minimum. Les conducteurs de trains ne se sont jamais sentis aussi seul que pendant ces premières semaines. La SNCF met alors en place un plan de réduction de l'offre assez important puisque les réductions de traffic sur certaines lignes avoisinent les 100% . Au fur et à mesure que les semaines de confinement passent, la SNCF voit ses voyants économiques passer rapidement au rouge et ses espoirs de croissance économique cette année s'anéantir! Le choc sera sans précédent dans son histoire. Au cours du confinement ont circulé en moyenne 60% des trains de marchandises et 10% des trains de voyageurs...

Lors de la reprise progressive des circulations à partir du lundi 11 mai, va se poser un autre problème: les voyageurs vont-ils reprendre le train ou privilégier le télétravail encore quelques temps? Il est évident que les voyageurs ne vont pas reprendre leurs vies d'avant après une crise sanitaire pareil et c'est ce qui inquiète également la SNCF pour ce qui est de la fréquentation de ses trains! La SNCF peut néanmoins compter sur l'Etat qui a dors et déjà annoncé qu'un important report modal de l'avion vers les trains sera nécessaire. En effet, l'Etat souhaite privilégier le train pour tout trajet de moins de 2h30. Ainsi, il se peut que les liaisons aériennes intérieures de la France soient drastiquement réduites au minimum afin d'inciter les gens à prendre le train, ce qui serait évidemment une bonne chose!

Enfin, le confinement aura eu des repercussions sur la livraison des nouveaux trains puisque les usines Alstom et Bombardier sont restées à l'arrêt depuis le début du confinement. Ainsi les Z 6400 vont par exemple pouvoir compter sur un répit de 6 mois en plus puisque leurs radiations sont annoncées pour janvier 2021 pour les dernières alors qu'initialement cela état prévu pour juin 2020!

Pour terminer, le confinement aura permit de mettre en valeur des cheminots à travers leur volonté d'aider ce qui s'est traduit par exemple par un engouement important lors de l'affrètement des trains sanitaires !
La RATP et la SNCF rendent leur rapport à IdFM - Rail Passion


14/01/2020

Les Z 6400, derniers petits gris en service!



         Après l’éviction des derniers petits gris d'origine, les Z 6400 sconstituent maintenant la dernière série d'automotrice inox en France! En effet, le 8 décembre 2018 a eu lieu l'ultime adieu aux Z 5300 en gare de Lyon alors que depuis quelques années, elles restaient cantonnées sur la ligne D du RER sur des navettes Melun - Juvisy. L'arrivée des dernières rames Regio2N a définitivement evincé le reliquat de ces trains si mythiques.
Il ne reste maintenant que 27 rames Z 6400 qui devraient elles aussi disparaitre d'ici mi-2020 au plus grand damne des passionnés de trains qui voient donc ici s’arrêter la mythique saga des "p'tits gris". Les Z 6400 (ligne L du Transilien) ne desservent plus du tout Versailles Rive Droite ni même Saint Nom la Bretèche et reste sur des tours vers Cergy et Nanterre! Les Z 50000, dont la livraison a été un peu retardé à cause de problèmes de conformités aux exigences européennes, sont donc maintenant au nombre de 126 sur le dépôt de Saint Lazare et se partagent les lignes L et J. On ne peut que s’inquiéter de voir disparaitre ainsi la diversité des engins qui faisait le bonheur des photographes ferroviaires. Ces automotrices au son si mythique avec un ronfleur unique resteront les rames les plus fiables de la SNCF et c'est d'ailleurs pour cela qu'il est possible d'en voir encore quelques unes remplacer des Z 50000 indisponibles!


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Z 6400 en gare du Val d'Or sur la ligne L du Transilien. CP: Mobilys


11/02/2019

Quel avenir pour les locomotives?

Avec un parc de locomotives en constante diminution, la SNCF se met au tout-automotrice. Cela fait déja quelques années que la SNCF procède au remplacement de rames tractées par des rames automotrices de dernière génération. Cela a commence lors de l'arrivée des rames Bombardier (B81500, B82500 et X 76500) dans les années 2010 puis, plus récemment avec l'arrivée des Régiolis,  Franciliens et des Régio2N.
Les Régiolis arrivés en masse depuis 2014 ont principalement remplacé les BB 7200, et de nombreuses machines diesels (BB 67300 et BB 67400). Les Francilien, eux, remplacent en ce moment toutes les rames en Île de France, qu'elles soient tractées ou automotrices hormis les Z2N. Les dernières en date sont les RIB/RIO avec leurs locomotives ainsi que les VB2N (7 caisses) de Saint-Lazare et leurs BB 17000. Ce seront, dans les années à venir, les rames Z 6400 et les VB2N qui vont le plus en patir. Enfin, du coté du Régio2N, ce sont toutes les rames tractées de la région Centre,de la région Rhône-Alpes, du Nord-Pas-de-Calais qui vont surement y passer. Sans oublier les rames Z 5300, VB2N, Z2N qui vont être progressivement s'éclipser.
Les dernières locomotives thermiques types BB67300 et 67400 se font également de plus en plus rares. La diminution de ce type d'engins moteurs est à suivre attentivement. Lors de mes différents voyages en cabine, le fait qu'il n'y ai plus de variété dans le materiel moteur ressort beaucoup comme étant un gros point négatif à la SNCF ces dernières et futures années!!!!!!!!!!!!!!!!


La BB 7606 avec sa rame de VB2N quitte la gare de Saint Quentin en Yvelines le 24/09/20.
Les BB 7600 vont bientôt quitter la ligne N pour laisse place aux Régio2N. (CP: Benoît)




31/01/2019

Une nouvelle livrée pour Lyria

Les nouvelles rames Euroduplex dont est en train d'être dotée Lyria pour assurer ses relations entre la France et la Suisse. En effet, afin de rénover son parc, Lyria est en train de recevoir ses nouvelles rames alors que les relations étaient jusque là assurées par des rames ex-POS (série 4400). Les prermières images laissent apercevoir une rame rouge et blanche, qui sont les coulaurs de Lyria.
La marque Lyria est née en 1993 de la volonté entre SNCF et les CFF, de créer des trajets à grande vitesse entre les grandes villes de ces deux pays. A l'heure actuelle, il existe 5 types de dessertes:
- Paris - Genève Cornavin (10 allers/retours par jour)
- Paris - Lausanne (4 allers/retours par jour)
- Paris - Bâle - Berne
- Paris - Bâle - Zurich (6 allers/retours par jour)
- Genève - Lyon -Marseille
Lyria, tout comme Eurostar et Thalys sont en grande expansion ces dernières années!!

Liens:
-https://www.railwaygazette.com/news/high-speed/single-view/view/red-look-for-refurbished-tgv-lyria-euroduplex.html







04/01/2019

Fin des p'tits gris!!!

Chers lecteurs, chères lectrices,
Ca y est, les Z 5300, dernière série des mythiques p'tits gris ont effectué leur dernier trajet le 8 décembre 2018. C'est donc la fin pour ces rames qui en plus de représenter toute une époque, ont également apporté des prouesses techniques non négligeables qui, aujourd'hui encore, sont utilisées dans les nouveaux trains qui sortent sur le marché ferroviaire. Il ne reste en France plus que les Z 6400 qui seront les dernières rames en inox à circuler et ce, jusque dans un futur malheureusement très proche puisqu'elles ne sont plus que 42 sur 75 à l'effectif le 23 décembre 2018. Il faut absolument qu'une association sauvegarde une rame type Z 6400 afin de préserver une tradition et surtout un patrimoine ferroviaire important. Pour cela, je vous invite à me rejoindre et à me poster un commentaire en bas de cet article car ensemble nous serons plus fort!!!
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Rame Z 5363



Liens:

20/11/2018

X 2100, disparition d'une série mythique

Les dernières X 2100 ont quitté le RFN pour un repos bien mérité. Ces trains très proches techniquement des X 2200, étaient initialement destinés à remplacer les X 2400, les X 2700, les X 3800 et les X 4200. Elles sont apparues entre 1980 et 1983 et auront fréquenté 7 dépots du Sud-Est et de l'Atlantique. Elles ont été principalement utilisé sur les trafics TER et omnibus. Leur vitesse maximale de 140 km/h n'a jamais été vraiment atteinte qu'en US.

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Cabine d'une X 2100

30/05/2018

Un parc de 7200 qui diminue

On ne s'en rend pas toujours compte mais le parc des BB 7200 est victime de plusieurs vagues de radiations ces derniers temps. En effet, au 19 avril 2018, elles ne sont déja plus que 133 sur les 240 commandées par la SNCF et construites par Alstom entre 1976 et 1985. Elles seront les dernières locomotives mono courant acquises par la SNCF. Ces radiations sont surtout dues à le baisse de l'activité fret et également à l'arrivée des BB 27000 et 37000.


Le Regio2N V200 c'est pour bientôt



C'est exactement le 9 juin 2018 que devrait être mis en service la première rame Regio2N Interloire apte à 200 km/h. Le train inaugural partira de Nantes à 8h30 en direction d'Orléans. Les 13 rames commandées ont fait l'objet d'un accord entre SNCF Mobilités et la Région pour obtenir un financement de 156 millions d'euros. Ces trains pourront transporter 501 personnes donc 50% de plus que dans les trains classiques de cet axe. Dans ce parc appartenant à le région Pays de la Loire, deux rames ont été transféré à la région Centre Val de Loire pour un montant de 24.8 millions d'euros. Si vous voulez en savoir plus sur ce type de rame (les Régio2N), vous pouvez consulter la page en haut dans la menu.

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Rame V200 qui quitte Crespin en direction de Velim
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Rame V200 en test sur la boucle de Velim (République Tchèque)





Ecrit par Ben02


Liens:
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/pays-de-la-loire-en-voiture-bord-du-regio2n-partir-du-9-juin-5790042
http://www.espacetrain.com/index.php?page=actu/actu
http://www.voies-ferrees-de-france.com/t8750-R-gio-2N-en-fete-Raismes.htm


28/05/2018

RER A, l’arrivée du pilotage automatique

Le 27 avril 2017 a été mis en place le pilotage automatique sur le tronçon central de la ligne A du RER. C'est une première mondiale pour une des lignes les plus chargées au monde avec plus de 1.2 millions de voyageurs par jour. Son trafic a par ailleurs augmenté de 20% en 12 ans, ce qui a conduit la RATP à acheter des rames à deux niveaux (MI2N et MI09). Les dernières rames à un niveau ont été transféré sur la ligne du RER B et les MS61 ont purement et simplement été radiés.
Concrètement, le PA (abréviation de pilotage automatique) va apporter:
  • une meilleure régularité grâce à un logiciel très performant qui calcule en temps réel la vitesse à respecter par rapport au train de devant pour réduire au maximum les distances de sécurité et ainsi faire passer plus de trains par heure.
  • un gain de temps de 2 minutes entre Vincennes et La Défense grâce à ce même logiciel.
Cela fait déjà 38 ans que la RATP a commencé à réfléchir à ce système qui peut être comparé au système PA135 du métro déployé sur les lignes 1 et 14 à Paris. Le déploiement de ce système devrait se terminer mi-2018. Le SACEM a été imaginé en liaison avec le futur système NExTEO qui va équiper la future liaison du RER E qui lui aussi bénéficiera d'une sorte de pilotage automatique afin de désengorger la ligne A.



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Une MI09 entre en gare d'Achères Ville
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Rame type MI2N




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Cabine d'une MI09 en pilotage automatique

Liens:
-https://www.iledefrance.fr/fil-presidence/rer-passe-au-pilotage-automatique
-http://transportparis.canalblog.com/tag/SACEM 
-https://rera-leblog.fr/le-rer-a-en-pilotage-automatique-quest-ce-que-ca-change/
-https://www.youtube.com/watch?v=eT7M8bR20EA 

30/03/2018

La virgule de Sablé à l'arrêt!

I/ La virgule de Sablé

La virgule de Sablé est un raccordement entre la LGV BPL et le réseau ferre normal au niveau de Sablé sur Sarthe. Elle permet aux trains TER assurés par des Z 21700 reliant Rennes à Nantes. La vitesse maximale de cette ligne 3.6 km est de 160 km/h. Elle est alimentée comme la LGV en 25kV 50Hz et la pente la plus forte rencontrée est de 35‰.Ce branchement permet aux TER effectuant des liaisons entre les ville d'Angers, Laval, Nantes et Rennes de gagner des temps significatifs de trajet.

II/ La virgule à l'arrêt complet

Le 17 septembre dernier, un train TER circulant sur la virgule avait disparu des écrans radars pendant une durée de 8 secondes. Après un arrêt des circulations pendant 2 semaines, l'enquête avait décelé un dysfonctionnement électrique entre les infrastructures de la ligne et les ZTER (Z21700). Le trafic avait alors pu reprendre normalement.
Le lundi 29 janvier, la région demande à la SNCF d'arrêter de nouveau le trafic sur la ligne car les dysfonctionnements ont été constatés. Depuis, le trafic n'a toujours pas repris car d'autres problèmes ont été décelés. Le mystère reste entier pour l'instant et la SNCF n'a pour l'instant rien communiqué au sujet de cette virgule.





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Shéma de la virgule de Sablé par rapport à la LGV avec les vitesses maximales






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Shéma de la virgule de Sablé

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La rame Z 21705 en gare du Mans effectuant la relation Nantes-Le Mans (TER n°857374)


Liens:

18/03/2018

Le KVB



Le Contrôle de Vitesse par Balises (KVB)

Le KVB est un système de sécurité utilisé par la SNCF, essentiel à la sécurité des circulations. Il repose sur un contrôle constant de la vitesse du train. Il est composé de deux installations: une dite "bord" et l'autre dite "sol".

I/Installation embarquée

Il existe trois installations à bord du train: 
  • Un ordinateur contenant trois unités: une d'enregistrement, une de communication et une de traitement.
  • Un visualisateur à l'usage du conducteur pour le paramétrage initial du train (puissance maximale du train, vitesse maximale, poids du train, coefficient de freinage...). Il permet de plus d'afficher certaine informations utiles au conducteur.
  • Une antenne placée sous le train pour récupérer les informations des balises au sol.
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Visualisateur KVB sur le pupitre d'une rame inox de banlieue.
Le visualisateur KVB sur une rame de banlieue

II/Installation au sol

Il existe deux installations au sol:
  • Des balises situées entre les deux rails. Elles doivent être au nombre de deux minimum car elles doivent transmettre certaines informations en fonction du sens du train.
  • Un coffret de codage assurant la liaison entre les balises et la signalisation.

Deux balises KVB



Liens:

23/02/2018

Encore une nouvelle livrée en Ile de France!!

Il y a un an, le STIF a changé de nom pour devenir Ile de France Mobilités, un nom un brin ronflant!!! Cela a donc entrainé, ce qui était prévisible, un changement de livrée pour la 6 ème fois depuis celle des "petits gris" qui fut la première livrée Transilien.



I/Les livrées inox

C'est la livrée dont ont été dotées toutes les rames en inox donc les petits gris et les Z 6400.
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Une Z 5300 et une Z 6400 en livrée d'origine

II/Livrée Ile de France

Au début des années 1980, une livrée tricolore, plus "colorée", apparait. Elle est composée de bleu, de blanc et de rouge. Elle est appliquée aux trains a deux niveaux puis généralisée à l'ensemble du parc Transilien dans les années 2000.
Related image
Une Z 6400 en gare de Chaville Rive Droite (ligne L)
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Une Z 20500 à Poissy

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Une rame de VB2N en gare de Ermont Eaubonne

III/Livrée Transilien

Cette livrée Transilien est apparue en 2002 avec la fin de la rénovation de certaines séries. Elle est associée au renouvellement des assises pour les voyageurs et de l'intérieur en général. Cette livrée permet de rajeunir le parc. Les séries qui ont fait l'objet d'un changement de livrée sont les suivantes: Z5600, Z8800, Z20500, Z20900, Z6400 (GCO uniquement), VB2N et RIB/RIO.

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Une Z6400 de la GCO
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La Z 8815/16 à Viroflay
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Une rame Z 20500

IV/Livrée STIF

En 2009, le STIF et la SNCF mettent au point une nouvelle livrée dite "carmillon". Elle est à base du rouge du logo SNCF et du gris métallisé du STIF. C'est le Francilien qui l'a inaugurée; les Z 8100, 20500, 5600, 8800 et B 82500 ont suivi.

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Une rame Z 5600 en livrée carmillon.
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Une rame Z 20500 dans cette même livrée

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La rame Francilien Z 50127/128 à Viarmes

V/ Livrée Ile de France Mobilités

La dernière livrée en date en Ile de France est celle de la nouvelle entité. Elle est faite a base de gris, bleu ciel et noir. Les rames qui en sont dotées sont les Regio2N version Transilien et deux Franciliens à ce jour.

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Un Regio2N en version Transilien







Liens:

17/12/2017

Mise en service des Franciliens sur Versailles Rive Droite

Ce lundi matin une vingtaine de Z 50000 ont pris le relais sur les magnifiques rames Z 6400 qui ont célébrées leurs 40 ans cette année. Durant toute cette semaine, on a encore pu observer quelques Z 6400 en heure de pointe.


Une rame Z 6400 entre en gare de Versailles Rive Droite sous la neige pour un de ses derniers tour de roues


09/12/2017

La fin des CC 72100

Le 28 aout dernier a circulé la dernière CC 72100 en service commercial. La fin de cette série mythique des locomotives diesels, qui par ailleurs était la plus puissante série de locomotives thermiques de la SNCF (2650 kW), marque la fin d'une époque. La série CC 72000 avait fait l'office d'une remotorisation pour trente de ses locomotives. Cela constitua donc la série CC 72100 (21, 30, 37-41, 43, 45, 47, 48, 51, 56, 57, 58, 60 63, 66, 68, 72, 75-80, 82, 86, 89, 90). Le remplacement avait été amorcé en février 2017 avec l'arrivée de premières rames Coradia Liner d'Alstom.






03/11/2017

Grande Ceinture Ouest

La grande Ceinture Ouest est un court tronçon de 10 km situé sur la ligne ferroviaire de la Grande Ceinture de Paris, dans les Yvelines (78). Elle a été réouverte au traffic voyageur le 12 décembre 2004 après près de 68 ans de fermeture. Elle fait donc partie de la ligne L du Transilien.
Pour l'instant, cette ligne ne reliant aucun pôle majeur, sa fréquentation est faible.
Néanmoins, la ligne, par les nombreuses innovations dont elle dispose, est une vitrine de la SNCF
Elle ne devrait connaitre un réel succès que lors de sa conversion au tram train (ligne tramway T13) qui devrait avoir lieu en 2020. Pour la circulation, 3 rames Z 6400, qui ont été modifiées (voir article Z6400), sont utilisées. Une d'entre elles a été victime d'un incendie ce qui fait qu'une des rames Z 6400 de Saint Lazare, garée à Marly le Roy, vient en renfort le matin et le soir lors de la période d'affluence, cela permet de passer de deux à quatre passages par heure.


La rame Z 6481/82



Plan de la ligne de la GCO


Intérieur d'une rame Z 6400 rénovée


Intercirculation dans une rame.