27/08/2020

Les Omnéo de la région Centre vont entrer en piste

    C'est prévu pour mi-septembre selon le conseil régional de la région Centre Val de Loire. Les derniers nés de la gamme Omnéo des Régio2N de Bombardier sortent d'usine avec une livrée particulière est spécifique à la région Centre qui a choisie le jaune comme couleur dominante. Ces trains dernière génération doivent à terme remplacer les rames tractées Corail sur l'axe Paris - Orléans - Tours dans un premier temps avant de remplacer les rames tractées de l'axe Paris - Bourges et Paris - Nevers. Commandées au nombre de 32 à Bombardier, elles sont construites dans l'usine de Crespin (Nord). Elles sont dotées des dernières technologies et sont aptes à 200 km/h. Cela peut paraitre être un nouveau souffle pour ces lignes délaissées par le TGV (Orléans étant la seule capitale régionale n'ayant pas le TGV en France) et équipées de matériel quinquagénaire. Les rames Corail étant tractées par des locomotives BB 26000 (1988) ou alors par des BB 7200/22200 (1976) aptes elles aussi à 200 km/h. Les débuts risquent d'être compliqués tant par la complexité de la ligne empruntée que par le trafic important et la vétusté des infrastructures… Pour ce qui est des relations Paris - Toulouse ou Paris - Clermont Ferrand, c'est l'espagnol CAF qui a remporté le contrat pour fournir du matériel roulant type automotrice aptes à 200 km/h également. Cela peut paraitre étonnant que ce soit des espagnols qui aient remporté le contrat de plus d'1 milliard d'euros alors que notre industrie ferroviaire a plus que jamais besoin de soutien… 
    Il est évidement triste de voir nos rames tractées partir alors que le confort dans les nouveaux trains n'est pas toujours au rendez-vous… Reste à voir ce que CAF nous proposera comme matériel roulant… 




Régio2n sur une marche de formation des conducteurs du dépot de Trappes
(photo prise à St Quentin en Yvelines le 24/09/20) CP: Benoît



26/08/2020

Le parc des BB 26000 commence à perdre son souffle

    Cela fait déjà plusieurs années mais le phénomène s'intensifie: les BB 26000 perdent du terrain. Cela n'est pas nouveau mais l'activité Fret de la SNCF n'est pas au meilleur de sa forme comme en témoigne la disparition de plusieurs liaisons de fret aux 4 coins du pays. Cela est d'abord dû aux autres opérateurs Fret mais aussi à la chute de la part du ferroviaire dans le transport de marchandises en Europe. 
    Petit point historique. Lors de leur sortie d'usine entre 1988 et 1998, les BB 26000 étaient qualifiées de machines polyvalentes. Autrement dit, elles sont aussi bien aptes à tracter des trains de marchandises lourdes que des trains de voyageurs à 200 km/h. A ce moment là, la SNCF n'avait pas de parc attitré pour chacune de ses activités (Fret, Intercité, TER…). Il était donc extrêmement pratique d'avoir des locomotives polyvalentes qui puissent être utilisées pour plusieurs types de trains. Néanmoins, depuis les années 2010, la SNCF a débuté une politique de séparation du parc moteur par activités. Ainsi, Intercité possède son parc moteur attitré et il devient rare de voir du matériel moteur basculer d'une activité à l'autre. L'intérêt des BB 26000 et des locomotives polyvalentes s'en trouve donc très amoindri… Quel est l'avantage d'avoir des machines polyvalentes quand elle ne sert qu'a assurer un seul type de train? De plus, depuis l'arrivée des AGC, la SNCF est dans une optique de "tout automotrice" et donc au fur et à mesure du renouvellement du parc moteur, la SNCF en profite pour passer des rames tractées à des rames automotrices plus simple d'utilisation et d'entretien. Ainsi, pour la partie Intercité et TER, les BB 26000 voient leur utilisation réduite de plus en plus au profit des AGC, Régiolis, Coradia et Régio2N. Pour ce qui est du Fret, la SNCF a acheté des BB 27000, 37000 et 75000 qui remplacent les vielles locomotives types BB 8500 et autre. Pour parachever le tout, l'ouverture à la concurrence au marché Fret en France a porté un gros coup au Fret SNCF et au Sybic puisque les nouvelles entreprises du secteur louent ou achètent du matériel plus récent type 27000 ou 37000 ce qui laisse de nouveau les 26000 de coté… 
    Ainsi les 26000 perdent peu à peu du terrain au fur et à mesure que l'activité Fret perd des parts de marché et que l'arrivage d'automotrices perdure. Ainsi et à titre d'exemple, en Normandie, les Régio2N remplacent les BB 26000! Il ne reste plus que deux lignes équipées en grande partie de Sybic: les TER 200 de Strasbourg et l'axe POLT (Paris - Orléans - Limoges - Toulouse ) mais pour encore peu d'années puisque les Omnéo de la région Centre sortent d'usine! Au jour où j'écris cet article il ne reste que 169 des 234 locomotives construites par Alstom! Profitons encore quelques années de ces locomotives robustes et puissantes qui créèrent une réelle révolution lors de leur sortie!



Grand Est récupère des BB26000 et des voitures Corail - transportrail - Le  webmagazine ferroviaire




15/06/2020

Inventaire du parc moteur SNCF

Chers lecteurs,
Cela fait plusieurs années déjà que je fréquente un site très bien fait et mis à jours régulièrement. Ce site recense le parc moteur SNCF, le nombre de kilomètres parcourus par les engins SNCF depuis leurs mise en service (MES). Le lien vers ce site est le suivant: https://trainsso.pagesperso-orange.fr
Prenons par exemple le parc moteur SNCF. Sur le lien, on voit apparaitre un tableau donnant les informations suivantes:
- numéro de chaque motrice 
- Date de MES
- Date de radiation
- Activité qui gère cette locomotive (TER, FRET, Intercité...)
- la livrée qu'arbore cette locomotive
- le dépôt qui gère la locomotive
- le nom de barème s'il y en a eu un.
- le nombre de kilomètres parcourus

On remarque bien la qualité du travail mené par les administrateurs de ce site afin d'informer au mieux les passionnés de trains! Un grand merci à eux!!!!



BB7200 EN VOYAGE | JONATHAN GUIHO | Flickr


Lien vers la photo: https://www.flickr.com/photos/155148313@N07/40097160774/in/photostream/

03/06/2020

Premières images RER NG

Les premières photos des RER NG en essai et ayant quitté les usines, ont été dévoilé hier par IDF Mobilités et Alstom.
Voici un lien vers la vidéo faite par IDF Mobilités: https://www.facebook.com/watch/?v=741233632992224
Ce RER nouvelle génération va porter un confort nouveau aux RER franciliens de part les larges intercirculations et le confort visuel de rames. Pour plus d'infos sur ces nouveaux trains, je vous invite à regarder l'article que j'ai publié lors de la signature du contrat par Alstom, Bombardier et IDF Mobilités. Les essais vont maintenant se dérouler soit sur l'anneau de Vélim (République Tchèque) et/ou sur la voie de Bar-le-Duc dans la Meuse.

rerng hashtag on Twitter





Lien vers la photo ci-dessus: https://twitter.com/hashtag/rerng
Lien vers la photo d'IDF mobilités sur Instagram: https://www.instagram.com/p/CA76BqDn82H/?utm_source=ig_web_copy_link

01/06/2020

Urgence de sauvegarde d'une Z6400

Chers amis, chers lecteurs,
Les Z6400 vont rouler jusqu'à décembre 2020, date à laquelle elles vont toutes être radiées des effectifs de la SNCF. Les Z6400 constituent la dernière série et l'aboutissement technique des p'tits gris, trains de banlieues mythiques de la région parisienne. Ces trains ont un intérêt patrimonial important et c'est pour cela que je souhaite monter un projet de préservation d'une Z6400. Ces trains seront dans quelques temps les icônes d'une époque et il est evident que des personnes viendront voir ces trains qui auront bercés leurs enfances! Il est urgent de monter ce projet faute de quoi ces trains partiront dans l'indifférence totale aussi bien de la SNCF que des usagers habituels de la ligne L.

Z6400 : A la gare de Garches Marnes la Coquette sur la ligne L du ...
Une Z6400à la gare de Marnes la Coquette

09/05/2020

La SNCF et le COVID



Voici déjà une cinquantaine de jours que la France et ses voisins européens se trouvent confinés! C'est un secteur tout entier qui va avoir à faire face à un gros choc: les transports. Le secteur ferroviaire n'est donc pas épargné et c'est cela que nous allons voir dans cet article.
Le 14 mars, le gouvernement annonce le confinement pour une durée plus ou moins indéterminée mais qui s'avère nettement plus longue qu'imaginée... Les gens prennent ce confinement au sérieux et les entreprises ont généralement développées le télétravail. Ainsi les travailleurs n'empruntent plus les transports et restreignent leur usage au strict minimum. Les conducteurs de trains ne se sont jamais sentis aussi seul que pendant ces premières semaines. La SNCF met alors en place un plan de réduction de l'offre assez important puisque les réductions de traffic sur certaines lignes avoisinent les 100% . Au fur et à mesure que les semaines de confinement passent, la SNCF voit ses voyants économiques passer rapidement au rouge et ses espoirs de croissance économique cette année s'anéantir! Le choc sera sans précédent dans son histoire. Au cours du confinement ont circulé en moyenne 60% des trains de marchandises et 10% des trains de voyageurs...

Lors de la reprise progressive des circulations à partir du lundi 11 mai, va se poser un autre problème: les voyageurs vont-ils reprendre le train ou privilégier le télétravail encore quelques temps? Il est évident que les voyageurs ne vont pas reprendre leurs vies d'avant après une crise sanitaire pareil et c'est ce qui inquiète également la SNCF pour ce qui est de la fréquentation de ses trains! La SNCF peut néanmoins compter sur l'Etat qui a dors et déjà annoncé qu'un important report modal de l'avion vers les trains sera nécessaire. En effet, l'Etat souhaite privilégier le train pour tout trajet de moins de 2h30. Ainsi, il se peut que les liaisons aériennes intérieures de la France soient drastiquement réduites au minimum afin d'inciter les gens à prendre le train, ce qui serait évidemment une bonne chose!

Enfin, le confinement aura eu des repercussions sur la livraison des nouveaux trains puisque les usines Alstom et Bombardier sont restées à l'arrêt depuis le début du confinement. Ainsi les Z 6400 vont par exemple pouvoir compter sur un répit de 6 mois en plus puisque leurs radiations sont annoncées pour janvier 2021 pour les dernières alors qu'initialement cela état prévu pour juin 2020!

Pour terminer, le confinement aura permit de mettre en valeur des cheminots à travers leur volonté d'aider ce qui s'est traduit par exemple par un engouement important lors de l'affrètement des trains sanitaires !
La RATP et la SNCF rendent leur rapport à IdFM - Rail Passion


14/01/2020

Les Z 6400, derniers petits gris en service!



         Après l’éviction des derniers petits gris d'origine, les Z 6400 sconstituent maintenant la dernière série d'automotrice inox en France! En effet, le 8 décembre 2018 a eu lieu l'ultime adieu aux Z 5300 en gare de Lyon alors que depuis quelques années, elles restaient cantonnées sur la ligne D du RER sur des navettes Melun - Juvisy. L'arrivée des dernières rames Regio2N a définitivement evincé le reliquat de ces trains si mythiques.
Il ne reste maintenant que 27 rames Z 6400 qui devraient elles aussi disparaitre d'ici mi-2020 au plus grand damne des passionnés de trains qui voient donc ici s’arrêter la mythique saga des "p'tits gris". Les Z 6400 (ligne L du Transilien) ne desservent plus du tout Versailles Rive Droite ni même Saint Nom la Bretèche et reste sur des tours vers Cergy et Nanterre! Les Z 50000, dont la livraison a été un peu retardé à cause de problèmes de conformités aux exigences européennes, sont donc maintenant au nombre de 126 sur le dépôt de Saint Lazare et se partagent les lignes L et J. On ne peut que s’inquiéter de voir disparaitre ainsi la diversité des engins qui faisait le bonheur des photographes ferroviaires. Ces automotrices au son si mythique avec un ronfleur unique resteront les rames les plus fiables de la SNCF et c'est d'ailleurs pour cela qu'il est possible d'en voir encore quelques unes remplacer des Z 50000 indisponibles!


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Z 6400 en gare du Val d'Or sur la ligne L du Transilien. CP: Mobilys


11/02/2019

Quel avenir pour les locomotives?

Avec un parc de locomotives en constante diminution, la SNCF se met au tout-automotrice. Cela fait déja quelques années que la SNCF procède au remplacement de rames tractées par des rames automotrices de dernière génération. Cela a commence lors de l'arrivée des rames Bombardier (B81500, B82500 et X 76500) dans les années 2010 puis, plus récemment avec l'arrivée des Régiolis,  Franciliens et des Régio2N.
Les Régiolis arrivés en masse depuis 2014 ont principalement remplacé les BB 7200, et de nombreuses machines diesels (BB 67300 et BB 67400). Les Francilien, eux, remplacent en ce moment toutes les rames en Île de France, qu'elles soient tractées ou automotrices hormis les Z2N. Les dernières en date sont les RIB/RIO avec leurs locomotives ainsi que les VB2N (7 caisses) de Saint-Lazare et leurs BB 17000. Ce seront, dans les années à venir, les rames Z 6400 et les VB2N qui vont le plus en patir. Enfin, du coté du Régio2N, ce sont toutes les rames tractées de la région Centre,de la région Rhône-Alpes, du Nord-Pas-de-Calais qui vont surement y passer. Sans oublier les rames Z 5300, VB2N, Z2N qui vont être progressivement s'éclipser.
Les dernières locomotives thermiques types BB67300 et 67400 se font également de plus en plus rares. La diminution de ce type d'engins moteurs est à suivre attentivement. Lors de mes différents voyages en cabine, le fait qu'il n'y ai plus de variété dans le materiel moteur ressort beaucoup comme étant un gros point négatif à la SNCF ces dernières et futures années!!!!!!!!!!!!!!!!


La BB 7606 avec sa rame de VB2N quitte la gare de Saint Quentin en Yvelines le 24/09/20.
Les BB 7600 vont bientôt quitter la ligne N pour laisse place aux Régio2N. (CP: Benoît)




31/01/2019

Une nouvelle livrée pour Lyria

Les nouvelles rames Euroduplex dont est en train d'être dotée Lyria pour assurer ses relations entre la France et la Suisse. En effet, afin de rénover son parc, Lyria est en train de recevoir ses nouvelles rames alors que les relations étaient jusque là assurées par des rames ex-POS (série 4400). Les prermières images laissent apercevoir une rame rouge et blanche, qui sont les coulaurs de Lyria.
La marque Lyria est née en 1993 de la volonté entre SNCF et les CFF, de créer des trajets à grande vitesse entre les grandes villes de ces deux pays. A l'heure actuelle, il existe 5 types de dessertes:
- Paris - Genève Cornavin (10 allers/retours par jour)
- Paris - Lausanne (4 allers/retours par jour)
- Paris - Bâle - Berne
- Paris - Bâle - Zurich (6 allers/retours par jour)
- Genève - Lyon -Marseille
Lyria, tout comme Eurostar et Thalys sont en grande expansion ces dernières années!!

Liens:
-https://www.railwaygazette.com/news/high-speed/single-view/view/red-look-for-refurbished-tgv-lyria-euroduplex.html







04/01/2019

Fin des p'tits gris!!!

Chers lecteurs, chères lectrices,
Ca y est, les Z 5300, dernière série des mythiques p'tits gris ont effectué leur dernier trajet le 8 décembre 2018. C'est donc la fin pour ces rames qui en plus de représenter toute une époque, ont également apporté des prouesses techniques non négligeables qui, aujourd'hui encore, sont utilisées dans les nouveaux trains qui sortent sur le marché ferroviaire. Il ne reste en France plus que les Z 6400 qui seront les dernières rames en inox à circuler et ce, jusque dans un futur malheureusement très proche puisqu'elles ne sont plus que 42 sur 75 à l'effectif le 23 décembre 2018. Il faut absolument qu'une association sauvegarde une rame type Z 6400 afin de préserver une tradition et surtout un patrimoine ferroviaire important. Pour cela, je vous invite à me rejoindre et à me poster un commentaire en bas de cet article car ensemble nous serons plus fort!!!
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Rame Z 5363



Liens:

20/11/2018

X 2100, disparition d'une série mythique

Les dernières X 2100 ont quitté le RFN pour un repos bien mérité. Ces trains très proches techniquement des X 2200, étaient initialement destinés à remplacer les X 2400, les X 2700, les X 3800 et les X 4200. Elles sont apparues entre 1980 et 1983 et auront fréquenté 7 dépots du Sud-Est et de l'Atlantique. Elles ont été principalement utilisé sur les trafics TER et omnibus. Leur vitesse maximale de 140 km/h n'a jamais été vraiment atteinte qu'en US.

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Cabine d'une X 2100

30/05/2018

Un parc de 7200 qui diminue

On ne s'en rend pas toujours compte mais le parc des BB 7200 est victime de plusieurs vagues de radiations ces derniers temps. En effet, au 19 avril 2018, elles ne sont déja plus que 133 sur les 240 commandées par la SNCF et construites par Alstom entre 1976 et 1985. Elles seront les dernières locomotives mono courant acquises par la SNCF. Ces radiations sont surtout dues à le baisse de l'activité fret et également à l'arrivée des BB 27000 et 37000.


Le Regio2N V200 c'est pour bientôt



C'est exactement le 9 juin 2018 que devrait être mis en service la première rame Regio2N Interloire apte à 200 km/h. Le train inaugural partira de Nantes à 8h30 en direction d'Orléans. Les 13 rames commandées ont fait l'objet d'un accord entre SNCF Mobilités et la Région pour obtenir un financement de 156 millions d'euros. Ces trains pourront transporter 501 personnes donc 50% de plus que dans les trains classiques de cet axe. Dans ce parc appartenant à le région Pays de la Loire, deux rames ont été transféré à la région Centre Val de Loire pour un montant de 24.8 millions d'euros. Si vous voulez en savoir plus sur ce type de rame (les Régio2N), vous pouvez consulter la page en haut dans la menu.

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Rame V200 qui quitte Crespin en direction de Velim
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Rame V200 en test sur la boucle de Velim (République Tchèque)





Ecrit par Ben02


Liens:
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/pays-de-la-loire-en-voiture-bord-du-regio2n-partir-du-9-juin-5790042
http://www.espacetrain.com/index.php?page=actu/actu
http://www.voies-ferrees-de-france.com/t8750-R-gio-2N-en-fete-Raismes.htm


28/05/2018

RER A, l’arrivée du pilotage automatique

Le 27 avril 2017 a été mis en place le pilotage automatique sur le tronçon central de la ligne A du RER. C'est une première mondiale pour une des lignes les plus chargées au monde avec plus de 1.2 millions de voyageurs par jour. Son trafic a par ailleurs augmenté de 20% en 12 ans, ce qui a conduit la RATP à acheter des rames à deux niveaux (MI2N et MI09). Les dernières rames à un niveau ont été transféré sur la ligne du RER B et les MS61 ont purement et simplement été radiés.
Concrètement, le PA (abréviation de pilotage automatique) va apporter:
  • une meilleure régularité grâce à un logiciel très performant qui calcule en temps réel la vitesse à respecter par rapport au train de devant pour réduire au maximum les distances de sécurité et ainsi faire passer plus de trains par heure.
  • un gain de temps de 2 minutes entre Vincennes et La Défense grâce à ce même logiciel.
Cela fait déjà 38 ans que la RATP a commencé à réfléchir à ce système qui peut être comparé au système PA135 du métro déployé sur les lignes 1 et 14 à Paris. Le déploiement de ce système devrait se terminer mi-2018. Le SACEM a été imaginé en liaison avec le futur système NExTEO qui va équiper la future liaison du RER E qui lui aussi bénéficiera d'une sorte de pilotage automatique afin de désengorger la ligne A.



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Une MI09 entre en gare d'Achères Ville
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Rame type MI2N




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Cabine d'une MI09 en pilotage automatique

Liens:
-https://www.iledefrance.fr/fil-presidence/rer-passe-au-pilotage-automatique
-http://transportparis.canalblog.com/tag/SACEM 
-https://rera-leblog.fr/le-rer-a-en-pilotage-automatique-quest-ce-que-ca-change/
-https://www.youtube.com/watch?v=eT7M8bR20EA 

30/03/2018

La virgule de Sablé à l'arrêt!

I/ La virgule de Sablé

La virgule de Sablé est un raccordement entre la LGV BPL et le réseau ferre normal au niveau de Sablé sur Sarthe. Elle permet aux trains TER assurés par des Z 21700 reliant Rennes à Nantes. La vitesse maximale de cette ligne 3.6 km est de 160 km/h. Elle est alimentée comme la LGV en 25kV 50Hz et la pente la plus forte rencontrée est de 35‰.Ce branchement permet aux TER effectuant des liaisons entre les ville d'Angers, Laval, Nantes et Rennes de gagner des temps significatifs de trajet.

II/ La virgule à l'arrêt complet

Le 17 septembre dernier, un train TER circulant sur la virgule avait disparu des écrans radars pendant une durée de 8 secondes. Après un arrêt des circulations pendant 2 semaines, l'enquête avait décelé un dysfonctionnement électrique entre les infrastructures de la ligne et les ZTER (Z21700). Le trafic avait alors pu reprendre normalement.
Le lundi 29 janvier, la région demande à la SNCF d'arrêter de nouveau le trafic sur la ligne car les dysfonctionnements ont été constatés. Depuis, le trafic n'a toujours pas repris car d'autres problèmes ont été décelés. Le mystère reste entier pour l'instant et la SNCF n'a pour l'instant rien communiqué au sujet de cette virgule.





https://b.tiles.openrailwaymap.org/maxspeed/12/2044/1425.png
Shéma de la virgule de Sablé par rapport à la LGV avec les vitesses maximales






https://b.tiles.openrailwaymap.org/standard/12/2044/1425.png
Shéma de la virgule de Sablé

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La rame Z 21705 en gare du Mans effectuant la relation Nantes-Le Mans (TER n°857374)


Liens: