30/05/2018

Le Regio2N V200 c'est pour bientôt



C'est exactement le 9 juin 2018 que devrait être mis en service la première rame Regio2N Interloire apte à 200 km/h. Le train inaugural partira de Nantes à 8h30 en direction d'Orléans. Les 13 rames commandées ont fait l'objet d'un accord entre SNCF Mobilités et la Région pour obtenir un financement de 156 millions d'euros. Ces trains pourront transporter 501 personnes donc 50% de plus que dans les trains classiques de cet axe. Dans ce parc appartenant à le région Pays de la Loire, deux rames ont été transféré à la région Centre Val de Loire pour un montant de 24.8 millions d'euros. Si vous voulez en savoir plus sur ce type de rame (les Régio2N), vous pouvez consulter la page en haut dans la menu.

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Rame V200 qui quitte Crespin en direction de Velim
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Rame V200 en test sur la boucle de Velim (République Tchèque)





Ecrit par Ben02


Liens:
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/pays-de-la-loire-en-voiture-bord-du-regio2n-partir-du-9-juin-5790042
http://www.espacetrain.com/index.php?page=actu/actu
http://www.voies-ferrees-de-france.com/t8750-R-gio-2N-en-fete-Raismes.htm


28/05/2018

RER A, l’arrivée du pilotage automatique

Le 27 avril 2017 a été mis en place le pilotage automatique sur le tronçon central de la ligne A du RER. C'est une première mondiale pour une des lignes les plus chargées au monde avec plus de 1.2 millions de voyageurs par jour. Son trafic a par ailleurs augmenté de 20% en 12 ans, ce qui a conduit la RATP à acheter des rames à deux niveaux (MI2N et MI09). Les dernières rames à un niveau ont été transféré sur la ligne du RER B et les MS61 ont purement et simplement été radiés.
Concrètement, le PA (abréviation de pilotage automatique) va apporter:
  • une meilleure régularité grâce à un logiciel très performant qui calcule en temps réel la vitesse à respecter par rapport au train de devant pour réduire au maximum les distances de sécurité et ainsi faire passer plus de trains par heure.
  • un gain de temps de 2 minutes entre Vincennes et La Défense grâce à ce même logiciel.
Cela fait déjà 38 ans que la RATP a commencé à réfléchir à ce système qui peut être comparé au système PA135 du métro déployé sur les lignes 1 et 14 à Paris. Le déploiement de ce système devrait se terminer mi-2018. Le SACEM a été imaginé en liaison avec le futur système NExTEO qui va équiper la future liaison du RER E qui lui aussi bénéficiera d'une sorte de pilotage automatique afin de désengorger la ligne A.



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Une MI09 entre en gare d'Achères Ville
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Rame type MI2N




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Cabine d'une MI09 en pilotage automatique

Liens:
-https://www.iledefrance.fr/fil-presidence/rer-passe-au-pilotage-automatique
-http://transportparis.canalblog.com/tag/SACEM 
-https://rera-leblog.fr/le-rer-a-en-pilotage-automatique-quest-ce-que-ca-change/
-https://www.youtube.com/watch?v=eT7M8bR20EA 

30/03/2018

La virgule de Sablé à l'arrêt!

I/ La virgule de Sablé

La virgule de Sablé est un raccordement entre la LGV BPL et le réseau ferre normal au niveau de Sablé sur Sarthe. Elle permet aux trains TER assurés par des Z 21700 reliant Rennes à Nantes. La vitesse maximale de cette ligne 3.6 km est de 160 km/h. Elle est alimentée comme la LGV en 25kV 50Hz et la pente la plus forte rencontrée est de 35‰.Ce branchement permet aux TER effectuant des liaisons entre les ville d'Angers, Laval, Nantes et Rennes de gagner des temps significatifs de trajet.

II/ La virgule à l'arrêt complet

Le 17 septembre dernier, un train TER circulant sur la virgule avait disparu des écrans radars pendant une durée de 8 secondes. Après un arrêt des circulations pendant 2 semaines, l'enquête avait décelé un dysfonctionnement électrique entre les infrastructures de la ligne et les ZTER (Z21700). Le trafic avait alors pu reprendre normalement.
Le lundi 29 janvier, la région demande à la SNCF d'arrêter de nouveau le trafic sur la ligne car les dysfonctionnements ont été constatés. Depuis, le trafic n'a toujours pas repris car d'autres problèmes ont été décelés. Le mystère reste entier pour l'instant et la SNCF n'a pour l'instant rien communiqué au sujet de cette virgule.





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Shéma de la virgule de Sablé par rapport à la LGV avec les vitesses maximales






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Shéma de la virgule de Sablé

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La rame Z 21705 en gare du Mans effectuant la relation Nantes-Le Mans (TER n°857374)


Liens:

18/03/2018

Le KVB



Le Contrôle de Vitesse par Balises (KVB)

Le KVB est un système de sécurité utilisé par la SNCF, essentiel à la sécurité des circulations. Il repose sur un contrôle constant de la vitesse du train. Il est composé de deux installations: une dite "bord" et l'autre dite "sol".

I/Installation embarquée

Il existe trois installations à bord du train: 
  • Un ordinateur contenant trois unités: une d'enregistrement, une de communication et une de traitement.
  • Un visualisateur à l'usage du conducteur pour le paramétrage initial du train (puissance maximale du train, vitesse maximale, poids du train, coefficient de freinage...). Il permet de plus d'afficher certaine informations utiles au conducteur.
  • Une antenne placée sous le train pour récupérer les informations des balises au sol.
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Visualisateur KVB sur le pupitre d'une rame inox de banlieue.
Le visualisateur KVB sur une rame de banlieue

II/Installation au sol

Il existe deux installations au sol:
  • Des balises situées entre les deux rails. Elles doivent être au nombre de deux minimum car elles doivent transmettre certaines informations en fonction du sens du train.
  • Un coffret de codage assurant la liaison entre les balises et la signalisation.

Deux balises KVB



Liens:

23/02/2018

Encore une nouvelle livrée en Ile de France!!

Il y a un an, le STIF a changé de nom pour devenir Ile de France Mobilités, un nom un brin ronflant!!! Cela a donc entrainé, ce qui était prévisible, un changement de livrée pour la 6 ème fois depuis celle des "petits gris" qui fut la première livrée Transilien.



I/Les livrées inox

C'est la livrée dont ont été dotées toutes les rames en inox donc les petits gris et les Z 6400.
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Une Z 5300 et une Z 6400 en livrée d'origine

II/Livrée Ile de France

Au début des années 1980, une livrée tricolore, plus "colorée", apparait. Elle est composée de bleu, de blanc et de rouge. Elle est appliquée aux trains a deux niveaux puis généralisée à l'ensemble du parc Transilien dans les années 2000.
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Une Z 6400 en gare de Chaville Rive Droite (ligne L)
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Une Z 20500 à Poissy

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Une rame de VB2N en gare de Ermont Eaubonne

III/Livrée Transilien

Cette livrée Transilien est apparue en 2002 avec la fin de la rénovation de certaines séries. Elle est associée au renouvellement des assises pour les voyageurs et de l'intérieur en général. Cette livrée permet de rajeunir le parc. Les séries qui ont fait l'objet d'un changement de livrée sont les suivantes: Z5600, Z8800, Z20500, Z20900, Z6400 (GCO uniquement), VB2N et RIB/RIO.

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Une Z6400 de la GCO
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La Z 8815/16 à Viroflay
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Une rame Z 20500

IV/Livrée STIF

En 2009, le STIF et la SNCF mettent au point une nouvelle livrée dite "carmillon". Elle est à base du rouge du logo SNCF et du gris métallisé du STIF. C'est le Francilien qui l'a inaugurée; les Z 8100, 20500, 5600, 8800 et B 82500 ont suivi.

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Une rame Z 5600 en livrée carmillon.
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Une rame Z 20500 dans cette même livrée

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La rame Francilien Z 50127/128 à Viarmes

V/ Livrée Ile de France Mobilités

La dernière livrée en date en Ile de France est celle de la nouvelle entité. Elle est faite a base de gris, bleu ciel et noir. Les rames qui en sont dotées sont les Regio2N version Transilien et deux Franciliens à ce jour.

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Un Regio2N en version Transilien







Liens:

17/12/2017

Mise en service des Franciliens sur Versailles Rive Droite

Ce lundi matin une vingtaine de Z 50000 ont pris le relais sur les magnifiques rames Z 6400 qui ont célébrées leurs 40 ans cette année. Durant toute cette semaine, on a encore pu observer quelques Z 6400 en heure de pointe.


Une rame Z 6400 entre en gare de Versailles Rive Droite sous la neige pour un de ses derniers tour de roues


09/12/2017

La fin des CC 72100

Le 28 aout dernier a circulé la dernière CC 72100 en service commercial. La fin de cette série mythique des locomotives diesels, qui par ailleurs était la plus puissante série de locomotives thermiques de la SNCF (2650 kW), marque la fin d'une époque. La série CC 72000 avait fait l'office d'une remotorisation pour trente de ses locomotives. Cela constitua donc la série CC 72100 (21, 30, 37-41, 43, 45, 47, 48, 51, 56, 57, 58, 60 63, 66, 68, 72, 75-80, 82, 86, 89, 90). Le remplacement avait été amorcé en février 2017 avec l'arrivée de premières rames Coradia Liner d'Alstom.






03/11/2017

Grande Ceinture Ouest

La grande Ceinture Ouest est un court tronçon de 10 km situé sur la ligne ferroviaire de la Grande Ceinture de Paris, dans les Yvelines (78). Elle a été réouverte au traffic voyageur le 12 décembre 2004 après près de 68 ans de fermeture. Elle fait donc partie de la ligne L du Transilien.
Pour l'instant, cette ligne ne reliant aucun pôle majeur, sa fréquentation est faible.
Néanmoins, la ligne, par les nombreuses innovations dont elle dispose, est une vitrine de la SNCF
Elle ne devrait connaitre un réel succès que lors de sa conversion au tram train (ligne tramway T13) qui devrait avoir lieu en 2020. Pour la circulation, 3 rames Z 6400, qui ont été modifiées (voir article Z6400), sont utilisées. Une d'entre elles a été victime d'un incendie ce qui fait qu'une des rames Z 6400 de Saint Lazare, garée à Marly le Roy, vient en renfort le matin et le soir lors de la période d'affluence, cela permet de passer de deux à quatre passages par heure.


La rame Z 6481/82



Plan de la ligne de la GCO


Intérieur d'une rame Z 6400 rénovée


Intercirculation dans une rame.

22/10/2017

Arrivée des Franciliens sur la ligne L Sud

Ca y est!!!! Les Z 50000 sont de nouveaux en train de "voler" une relation. Il s'agit cette fois-ci du groupe II de Saint Lazare (PSL) autrement dit la ligne PSL-Versailles Rive Droite et PSL-Saint Nom la Bretèche. Les Franciliens sont en train de faire des marches d'essais les WE lors de la fin du service, assuré jusqu'ici avec des rames type Z 6400 (voir article Z6400). Les Z 50000 devraient entrer en service courant décembre sur le premier axe cité; condamnant ainsi les Z 6400, rames mythiques de la SNCF, qui ont dépassées les 40 ans l'année dernière et qui fonctionnent encore à merveille. Pour les nostalgiques des Z 6400 comme moi, les dernières Z 6400 devraient quitter la ligne L en 2023. Ce seront celles de la GCO (Grande Ceinture Ouest). Quand à Saint-Nom la Bretèche, en raison d'un problème de gabarit dans le tunnel de Marly, les Z 50000 doivent arriver en 2019 après l'élargissement du tunnel. En fait, les Z 50000 ne pourraient pas se croiser dans le tunnel car elles ont un gabarit trop large (3,06 m contre 2,950 pour les Z 6400)


Je vous laisse regarder ces différentes photos:


Z 50000 en essai en gare de Versailles Rive Droite
Z 50000 en essai en gare de Versailles-Montreuil
Z 50000 en essai en cabine de conduite

Une Z 50000 effectuant des essai sur le viaduc de Marly


21/10/2017

Liens de videos Youtube de Z 6400

Je met en lien différentes videos de Z6400 susceptibles de vous intéresser:
-https://www.youtube.com/watch?v=rXle4Fw8968
-https://www.youtube.com/watch?v=XzM9BpevNMc&t=543s
-https://www.youtube.com/watch?v=uJA9HT9M4h0&t=2s
-https://www.youtube.com/watch?v=GQpXK6XEJfU
-https://www.youtube.com/watch?v=y0sOxQfSqc0&t=1397s
-https://www.youtube.com/watch?v=znmqKMY4WpY&t=488s
-https://www.youtube.com/watch?v=EPPrBjHCKFI&t=15s
-https://www.youtube.com/watch?v=EzBUCnM1OyQ


 Groupe de 4 vidéos:
-https://www.youtube.com/watch?v=Y7UmsdfATzY&t=1s
-https://www.youtube.com/watch?v=K-zye-ojDuw
-https://www.youtube.com/watch?v=W4uAbKj9jhA
-https://www.youtube.com/watch?v=JHGacI68HKI

Autres:
-https://www.youtube.com/watch?v=D_R9vQPlbRI




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http://www.railpassion.fr/materiel-actualites-rp/ile-de-france-vent-tourne-z-6400/

Les ICE Vélaro

Comme vous avez pu le constater depuis 2012, les ICE 3 de la DB ont laissés la place aux ICE nouvelle génération Vélaro de Siemens sur la LGV Est Européenne. Nous allons faire un point ici sur leur niveau technique ainsi que sur leur aménagement intérieur.

Justement du coté de l'aménagement intérieur, les ICE sont très esthétique grâce a des colories et des teintes très bien choisies. Malgré cela, le niveau de confortabilité est très en dessous des attentes des voyageurs. De plus les ICE ne sont pas équipés de repose pieds et la place disponible pour les bagages est très insuffisante. Malgré cela, les nuisances sonores du moteur sont inaudibles ainsi que les sifflements du à la vitesse. Ce train est donc silencieux ce qui fait un atout majeur. Du coté des vibrations par contre, les ICE D étant équipés de deux bogies par voiture, le voyageur sera donc plus secoué que dans un TGV.

Du coté technologique, les ICE sont doté de moteurs assez puissant pour qu'il puisse aller à 320 km/h en France. Comme je le disais précédemment, ils sont équipés de deux bogies par voiture. Tous les équipements électriques et la motorisation sont répartis en dessous de l'espace voyageurs, ce qui permet plus de places voyageurs et l'option d'installer des compartiments aux deux bouts du train avec vue sur la place du conducteur et sur la voie avant ou arrière.
Un train est composé de 8 ou 10 voitures avec une cabine de conduite à chaque extrémité. Les quatre (ou cinq) voitures de tête et de queue forment un module de traction distribué avec un à trois pantographes, selon les besoins d'alimentation de courant sur divers réseaux. Deux trains peuvent être couplés en double traction par des attelages automatiques type Scharfenberg.
Pour info: les nouveaux Eurostar e320 sont des dérivés des ICE Vélaro.
ICE de la DB






20/06/2017

Iris 320

L'IRIS 320, la vigie des LGV de la SNCF vient de revenir de son opération de maintenance de mi-vie. Cette rame tricourant  mise en service commerciale en 1995 pour des relations voyageurs entre la France et la Belgique. C'est en 2004 que ce train a été retiré du service voyageur pour être affecté à l'Infra. Depuis 10 ans, cette rame bardé de capteurs, cameras, instruments de mesure sillonne les voies à grande vitesse. Depuis octobre 2016, l'Iris 320 a repris du service au rythme de 120 000 km/an et 4 jours par semaines. Ce rythme permet de contrôler toutes les voies principales tous les 15 à 20 jours maximum.

IRIS 320 en service avec sa nouvelle livrée











02/04/2017

Rénovation des MI84

La rénovation des MI84 a été attribué à Alstom et se fera sur le site de Reichshoffen en Alsace. La rénovation portera essentiellement sur l'aménagement intérieur mais aussi sur les techniques de fermeture des portes. Les rames devrait ressembler au MI79 rénovés.

Une MI84                                



http://transportparis.canalblog.com/tag/MI84
Une MI79 rénové
http://uncrouycien.canalblog.com/archives/2011/01/07/20064689.html

La LGV l'Océane inaugurée

C'est arrivé plus tôt que prévu, l'inauguration de la LGV l'Océane a eu lieu le 28 février 2017. Pour cette cérémonie officié par Francois Hollande, les élus locaux ont emprunté la nouvelle ligne sur sa  totalité de Bordeaux à Paris d'une part et de Paris à Bordeaux d'autre part. La ligne a été inaugurée en février mais n'entrera en service que le 2 juillet 2017 afin de mettre Bordeaux à 2h10 de Paris.



La fin des BB 8500

La fin de cette série d'engins est malheureuse mais méritée, ces engins ayant rendus un grand service sur l'ensemble du réseau en 1500 V. De Paris à Marseille en passant par Toulouse, ces locomotives puissantes et robustes ont tirés aussi bien des trains de voyageurs que des trains de marchandises. Heureusement encore quelques BB Jaquemins subsistent sur le réseau national et même international tel qu'en Roumanie.



BB 8627 au dépôt de Toulouse